Des chercheurs de l’Alberta et de l’Ontario se joignent à des équipes de l’Amérique latine et des Caraïbes pour faire avancer la lutte contre le Zika.
Le Zika peut provoquer des cas de microcéphalie chez des bébés nés de mères infectées par ce virus alors qu’elles étaient enceintes.
Les trois équipes canadiennes peuvent se joindre à cet effort international grâce à un investissement de 3 millions de dollars fait par Santé Canada en mai 2016.
L’annonce de ce partenariat international a été faite jeudi par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et le Centre de recherches pour le développement international.
Jean Lebel, président du Centre de recherches pour le développement international, parle de l’importance de cette démarche :
Ce virus insidieux a de graves conséquences pour les groupes vulnérables en Amérique latine, en particulier les mères, les enfants, et les populations urbaines pauvres qui ont un accès limité aux services de santé.
Parmi les chercheurs qui participent à cet effort : le Dr Tom Hobman de l’Université de l’Alberta, le Dr Keith Pardee de l’Université de Toronto et la Dre Beate Sander de l’Agence ontarienne de protection et de promotion de la santé.
On rapporte 481 cas au Canada, la majorité résultant de piqûres qui ont eu lieu lors de voyages dans le Sud.
Aucun vaccin n’a encore été mis au point pour endiguer les infections causées par le Zika.
Ce virus fait les manchettes depuis plusieurs mois dans les régions les plus chaudes des Amériques, car il y est de plus en plus présent.
RCI avec Radio-Canada Alberta
En complément
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.