Betty Kennedy est morte lundi. Elle était bien connue des Canadiens anglophones pour son rôle de panéliste à l’antenne de Front Page Challenge, un jeu-concours d’actualités de la télévision de CBC dans les années 1960 à 1990.
La carrière en radio-télédiffusion de Betty Kennedy a vraiment eu lieu par hasard. Elle a commencé à travailler comme personne temporaire au journal Ottawa Citizen. Quand le personnel régulier du journal est entré en grève, on lui a demandé d’organiser une émission de radio dans un effort d’empêcher les lecteurs de fuir le journal.
Elle s’est alors fait remarquée par une grande station de Toronto, CFRB, la plus importante station de radio parlée de Toronto, qui lui a offert sont son propre programme: Le Betty Kennedy Show. C’est là qu’elle a développé son style d’entrevue qui consistait à poser une question incisive puis à laissé son invité répondre en veillant à ne pas l’interrompre.
Témoignage
Bob Rae, ancien chef du Parti libéral du Canada et ancien premier ministre de l’Ontario, a déclaré mardi que Kennedy préparait minutieusement ses entrevues, la décrivant comme une « icône du journalisme canadien ».
« Elle était toujours très polie et réfléchie. Elle avait un auditoire énorme et n’importe qui dans la vie politique ou publique à ce moment-là, voulait se retrouver sur son émission. »
Durant ses 27 années sur les ondes de CFRB, Betty Kennedy a rencontré 25 000 invités.
Une des première grande vedette de la télévision canadienne
Mais ce sont ses apparitions en tant que panéliste sur Front Page Challenge présenté à la télévision de CBC qui l’ont fait connaître d’un bout à l’autre du Canada anglophone.
Elle a commencé son travail de panelliste en 1962, un engagement qui s’est prolongé jusqu’en 1995.
Dans cette émission, trois panellistes devaient tenté de deviner l’identité d’un invité mystère à travers un ensemble de petites questions et réponses courtes, le tout ponctué le plus souvent de rires et d’applaudissements.
Reportage en anglais de CBC sur Betty Kennedy – 11:49
RCI avec CBC
Sur le même thème
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.