Comme prévu, mais non sans d’âpres débats, la motion M-103 dénonçant l’islamophobie a été adoptée à la Chambre des communes. 201 députés ont voté en sa faveur, alors que 91 s’y sont opposés.
La résolution demandait à la Chambre des communes de condamner l’islamophobie et « toutes les formes de racisme et de discrimination religieuse systémiques ». Elle demandait aussi qu’un comité entreprenne une étude sur la façon dont le gouvernement pourrait éliminer ce problème et recueillir des données sur les crimes haineux.
Cette motion, dont on pensait au départ qu’elle serait facilement adoptée, a fait l’objet de débats acrimonieux, ses opposants accusant ses partisans de vouloir limiter la liberté d’expression et même de vouloir approuver la charia au Canada. Les libéraux et les conservateurs se sont mutuellement accusés de profiter de la montée des préjugés et des crimes haineux à l’endroit des musulmans pour faire de la « petite politique ».
L’enjeu est même devenu une pomme de discorde parmi les candidats à la direction du Parti conservateur.
Et on l’applaudit!
Rappelons que la motion avait été déposée en décembre dernier, il y a donc trois mois, par la députée libérale d’arrière-ban Iqra Khalid.
Au final, cette députée de l’Ontario a été fortement applaudie jeudi par ses collègues libéraux lorsqu’elle s’est levée pour appuyer la motion.
L’ensemble des députés libéraux et néo-démocrates ont appuyé la motion. Les élus du Parti du Bloc québécois et ceux du Parti conservateur – à l’exception de Bruce Stanton et de Michael Chong, un des candidats à la direction de ce parti – ont pour leur part voté contre.
Certains opposants conservateurs soutenaient que le mot « islamophobie » était trop vague et pouvait inclure toute forme de critique de l’islam. D’autres considéraient que la motion ne ciblait qu’une seule religion.
Les néo-démocrates ont appuyé la motion même si la députée de Vancouver-Est, Jenny Kwan, a dénoncé les libéraux et les conservateurs pour s’être adonnés à des joutes politiques sur ce sujet.
42 % des Canadiens auraient voté contre cette motion, selon un sondage
Un sondage publié jeudi par l’Institut Angus Reid suggère que 42 % des Canadiens voteraient contre la motion, alors que seulement 29 % auraient voté pour. Environ les deux tiers des électeurs conservateurs étaient contre M-103, tandis que l’opinion était plus partagée chez les libéraux et les néo-démocrates.
Selon le sondage, les Canadiens craignent que la motion n’aboutisse à rien. La majorité des répondants ont dit que la motion n’aurait aucun impact réel. 31 % d’entre eux estiment que c’est une menace pour la liberté d’expression, tandis que 12 % pensent qu’elle contribuera à «réduire les attitudes et la discrimination antimusulmanes».
Pas de «privilèges»
Faisant fi des opposants et des commentaires racistes sur les réseaux sociaux, Mme Khalid a vigoureusement défendu sa motion tout au long du processus parlementaire. Prétendre que la motion permettrait l’imposition de la charia au Canada est « outrancier », a-t-elle affirmé.
« M-103 ne donne pas des privilèges à une religion ou à une communauté aux dépens des autres, a-t-elle déclaré à la Chambre des communes. M-103 ne restreint pas la liberté d’expression. La motion n’est pas juridiquement contraignante. »
La motion avait été déposée en décembre dernier par Mme Khalid. Mais l’actualité a jeté un nouvel éclairage sur ce qui se voulait d’abord un énoncé de principes : la motion a été débattue une première fois à la Chambre des communes moins de trois semaines après l’attentat de Québec.
Regardez Tam-Tam Canada – Vague d’islamophobie sur nos réseaux sociaux – 34:01
RCI avec La Presse Canadienne et CBC
Sur le même thème
Motion M-103 adoptée : les Communes condamnent l’islamophobie – Radio-Canada
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.