Plusieurs vidéos mises en ligne depuis dimanche montrent un homme littéralement arraché de son siège et tiré par les bras dans l’allée jusqu’à son expulsion d’un appareil de United Airlines.

Plusieurs vidéos mises en ligne depuis dimanche montrent un homme littéralement arraché de son siège et tiré par les bras dans l’allée jusqu’à son expulsion d’un appareil de United Airlines.

Pas d’incident à la United Airlines au Canada : Ottawa resserra la pratique de surréservation de sièges en avion

Le gouvernement canadien vient d’annoncer son intention de déposer dans les prochains jours un projet de loi pour éviter, entre autres, le genre de scénario qui a conduit un passager à bord d’un avion de la compagnie américaine United à être littéralement arraché de son siège à Chicago puis traîné au sol par des policiers pour l’expulser de force de l’appareil.

Le gouvernement canadien déposera ce printemps un projet de loi qui devrait encadrer plus sévèrement la pratique courante des compagnies d’aviation de surréservation de sièges, une stratégie commerciale qui irrite bien des voyageurs.

Un porte-parole du ministre fédéral des Transports Marc Garneau a indiqué lundi que des règles concernant la surréservation de sièges seraient incluses dans la future « charte des droits des voyageurs », promise l’automne dernier. Ces règles permettraient d’établir clairement les exigences minimales en matière de dédommagements pour les voyageurs en cas de surréservation ou de bagages perdus, indique-t-on.

Le porte-parole du ministre a cependant refusé de dire si le projet de loi établit des normes nationales ou s’il haussera simplement le montant des indemnités afin d’atteindre la parité avec ce qui est offert aux États-Unis et en Europe.

La résistance est futile sur United Airlines

L’incident survenu dimanche sur un vol de United Airlines, devenu viral sur les médias sociaux, a eu un effet dévastateur sur l’image du transporteur aérien.

Plusieurs vidéos mises en ligne depuis dimanche montrent un homme de 69 ans littéralement arraché de son siège et tiré par les bras dans l’allée par des policiers jusqu’à son expulsion de l’appareil.

L’homme faisait partie des quatre passagers qui avaient été choisis par un tirage au sort pour laisser leur place à quatre employés qui étaient attendus à Louisville pour un autre vol.

Le transporteur a d’abord offert des bons d’une valeur de 400 $, puis de 800 $, en plus d’un séjour à l’hôtel. Face à l’absence de volontaires, un gérant est monté à bord pour annoncer qu’il procéderait à quatre expulsions de manière aléatoire.

Trois des passagers désignés par le tirage au sort ont accepté de prendre un autre avion, mais le quatrième s’y est opposé en prétextant qu’il était médecin et qu’il devait voir des patients le lendemain matin.

L’incident a été filmé par plusieurs passagers. Sur l’une des vidéos mises en ligne, on peut voir un policier soulever le voyageur de son siège. L’homme hurle alors que son visage saigne après avoir percuté un accoudoir.

Avertissement – Contenu violent – 1:02

Une publicité vilaine et virale

Mel Evans/Associated Press

Mel Evans/Associated Press

Rick Seaney, président de l’agrégateur de réservations américain FareCompare.com, estime qu’avec la technologie moderne et l’informatique, les transporteurs aériens n’ont plus aucune raison de pratiquer la surréservation de sièges. Et si un cas devait se produire, le problème devrait se régler avant l’embarquement, soutient-il.

M. Seaney rappelle que les transporteurs aériens augmentent habituellement leur offre de dédommagement jusqu’à ce que quelqu’un accepte volontairement, à ce prix, de partir plus tard sur un autre vol.

Gabor Lukacs, un défenseur des droits des voyageurs, soutient que la « troublante » vidéo du passager de United montre à quel point il est essentiel de protéger le consommateur contre ce genre d’abus. Selon lui, tous les transporteurs devraient être soumis aux mêmes barèmes de compensations, avec des seuils pouvant atteindre 1500 $, comme aux États-Unis.

En 2013, M. Lukacs avait obtenu de l’Office des transports du Canada qu’il oblige Air Canada à hausser son plafond de dédommagements à 800 $, en fonction de la durée du retard subi par le voyageur.

Gabor Lukacs - CBC

Gabor Lukacs – CBC

RCI avec les informations de Radio-Canada, CBC et de La Presse canadienne

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Catégories : International, Politique, Société
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