Une personne à faible revenu au Canada est quelqu’un qui arrive difficilement à subvenir à ses besoins de base.
Pour Statistique Canada, un seuil de faible revenu est une limite de revenu en deçà duquel une famille est susceptible de consacrer une part plus importante de son revenu à l’alimentation, au logement et à l’habillement qu’une famille moyenne au pays.
C’est pour s’attaquer à ce problème que l’Ontario, la province la plus populeuse du pays, lance un projet pilote de revenu garanti. Ce revenu de base à l’essai touchera trois municipalités et des membres des Premières Nations.
Parmi les villes qui en bénéficieront, Hamilton dans le sud de l’Ontario, Thunder Bay au nord des Grands Lacs et la ville de Lindsay.
Kathleen Wynne, première ministre de l’Ontario :
« Ce projet étudiera si un revenu de base pourrait accroître les chances et les perspectives d’emploi de ceux qui vivent avec un faible revenu. »
Le gouvernement de l’Ontario espère que ce revenu de base aidera les gens à se trouver plus facilement du travail ou à poursuivre leurs études.
Somme de ce revenu minimum garanti que recevront les participants au programme : une somme pouvant aller jusqu’à 16 989 $ pour une personne seule, jusqu’à 24 027 $ pour un couple.
Les personnes qui vivent avec un handicap pourront recevoir un montant additionnel qui atteindrait jusqu’à 6000 $.
Fait à noter pour chaque dollar gagné grâce à un retour au travail, 50 ¢ seront soustraits chez les participants à ce projet pilote du gouvernement de Kathleen Wynne.
RCI avec Radio-Canada Toronto (selon un texte de Julie-Anne Lamoureux)
En complément
Renseignements sur le faible revenu (Statistique Canada)
L’Ontario compte tester un revenu minimum garanti (Radio-Canada nouvelles Ottawa-Gatineau)
Dauphin au Manitoba, ville pionnière du revenu minimum garanti (Radio-Canada nouvelles)
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.