Bon, d’accord, le printemps commence véritablement à l’équinoxe du printemps.
Un peu de cosmographie
On appelle équinoxe, ce moment de l’année – in y en a deux en fait – où le plan équatorial de la planète traverse le Soleil.
On dit alors qu’il y a « changement d’hémisphère céleste.
Il y a deux équinoxes, le premier entre les 19 et 21 mars le second entre les 22 et 23 septembre.
Et, par convention, ces dates sont liées au début du printemps (mars) et de l’automne (septembre).
Et le printemps de Dawson?
Ce trois mai à 10h04 le matin c’était le début « officiel » du printemps à Dawson City dans le nord du Yukon à quelque 500 km au nord de Whitehorse, la capitale territoriale.
Pourquoi?
Parce que la débâcle de la rivière Yukon s’est amorcée à ce moment précis.
Depuis des années, ce moment de l’année est surveillé, épié et note scrupuleusement dans les archives de la ville de Dawson Creek.
Un trépied posé sur la glace sert de repère pour enregistrer le moment exact du début de la débâcle. Relié à une horloge par un câble, dès qu’il bouge, l’horloge s’arrête.
Année en demi-teinte
On s’attendait en fait à ce que la débâcle soit plus hâtive ,car, cet hiver 2016-2017, la rivière Yukon n’a pas été complètement gelée.
23 avril 2016, un record
La débâcle de l’année dernière a été la plus hâtive des 120 dernières années, depuis que ces statistiques sont compilées. Le précédent record datait de 1964, alors que la craquement de la glace a été constaté le 28 mai.
RCI, CBC, Encyclopédie canadienne
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.