Jeunesse, J’écoute a présenté les résultats d’une étude qui révèle que bien des parents s’inquiètent de la navigation en ligne de leurs enfants et n’ont pas confiance en eux lorsqu’ils doivent soutenir leurs adolescents en difficulté.
En effet, l’organisme, qui se préoccupe de la santé émotionnelle des jeunes canadiens, confirme que 32 % des parents participant à l’étude remarquent que leurs adolescents sont affectés émotionnellement par les médias sociaux de façon quotidienne.
« Les jeunes d’aujourd’hui recherchent de l’aide en ligne et sur les médias sociaux sur des sujets plus sérieux comme l’image corporelle, le suicide et l’intimidation. Mais ils n’en parlent peut-être pas à leurs parents, à leurs amis, à leurs proches, déclare Sharon Wood, présidente et directrice générale de Jeunesse, J’écoute. Les résultats de cette enquête démontrent que les adultes peuvent profiter d’occasions comme l’arrivée de l’été et des vacances pour créer des moments de discussions avec leurs ados, et de les guider vers des ressources crédibles et appropriées sur ces sujets qui les concernent. »
Le sondage, mené auprès de 1000 parents d’adolescents âgés de 12 à 18 ans au Canada, révèle également que 60 % des parents ayant un revenu familial de 35 000 $ ou moins notent au quotidien les difficultés de leurs adolescents, ce qui représente le double de la moyenne nationale.
D’autres conclusions :
- 36 % des parents s’inquiètent quotidiennement par rapport aux interactions de leurs enfants sur les médias sociaux,
- Les parents ne fréquentent pas nécessairement les mêmes sites de réseaux sociaux que leurs jeunes. Alors que 62 % des adolescents âgés de 16 à 18 ans sont sur Instagram et 58 % sont sur Snapchat, seulement 30 % des parents d’adolescents âgés de 16 à 18 ans sont sur l’un de ces médias.
« Les jeunes au Canada ont un besoin urgent d’un organisme comme Jeunesse, J’écoute, a déclaré Mme Wood. Bien que notre organisme soit un pionnier dans l’apport de solutions aux problèmes des jeunes, leurs questionnements et leurs comportements évoluent. Il est donc important que nous nous adaptions nous aussi. »
En réponse à l’évolution des modes de communication des jeunes et leur accès à la technologie, Jeunesse, J’écoute lance une nouvelle identité de marque et un nouveau site web qui aideront à assurer que plus de jeunes aient accès au soutien dont ils ont besoin, de la façon dont ils en ont le plus besoin.
Le nouveau site compatible avec les appareils mobiles améliorera l’accès des jeunes au soutien et à l’information par l’entremise de la recherche axée sur les utilisateurs et de contenu facile à comprendre. Une nouvelle application de clavardage a également été mise sur pied afin de répondre à la demande grandissante.
Jeunesse, J’écoute souhaite que les résultats de cette étude suscitent une prise de conscience quant à l’importance de porter attention à la santé émotionnelle des adolescents en ligne, à la maison et à l’école et d’en discuter avec eux. L’organisme caritatif encourage également les adultes à guider les jeunes vers des ressources appropriées en ligne et hors ligne, particulièrement pendant les mois de l’été lorsqu’ils passent plus de temps sur Internet.
Radio Canada International avec Jeunesse, J’écoute
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.