Le musée canadien de l’Histoire, situé à Gatineau sur la rive de la rivière des Outaouais, tout juste en face de la Colline parlementaire à Ottawa, présente une toute nouvelle exposition dans laquelle on se retrouve face à face avec une famille de la nation shíshálh, une famille d’il y a 4 000 ans.
Le musée a rendu publiques des reconstitutions en trois dimensions d’une famille shíshálh dont les restes ont été retrouvés lors de fouilles effectuées près de la communauté de Sechelt en Colombie-Britannique.
I see cousins. I see family. (trad.: Je vois mes cousins, je vois des membres de ma famille)
Chef Warren Paull de la nation shíshálh
Une collaboration tripartite sur trois ans
Le projet rendu public cette semaine est la résultante d’une collaboration qui s’est étalée sur trois ans entre le musée, la nation shíshálh et l’Université de Toronto.
C’est à la demande des représentants de cette communauté autochtone de la côte ouest du Canada que des archéologues de l’Université de Toronto ont procédé à des fouilles sur le site en question où les restes de trois hommes et d’une femme, trois adultes, et d’un enfant ont été exhumés.
On pourra voir ces pièces à compter du 1er juillet, ils seront au cœur de l’exposition portant sur l’histoire autochtone au Canada et sur comment elle a façonné le Canada moderne.
Les restes de la famille ont été rendus à la communauté shíshálh en Colombie-Britannique.
Pour en savoir plus sur la nation shíshálh (anglais)
RCI, CBC, PC, Musée canadien de l’Histoire
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.