« Mon but dans ce projet-là ce n’est pas de me débarrasser d’une quantité de livres. C’est vraiment de leur donner une deuxième vie et de les rendre utiles. Le but, ce n’est pas de donner des livres pour que des gens en profitent pour faire des ventes à rabais. Le but, c’est de donner le goût à la lecture. »
Frédéric Fortin
Il y a un peu plus de deux ans, ici à RCI, nous vous présentions Frédéric Fortin et ses Trésors du futur.
Ce jeune homme, ex-décrocheur de retour à l’éducation aux adultes, est passé par des classes d’alphabétisation, avant de terminer ses études secondaires et de recevoir une attestation d’études collégiales en gestion de commerces (note globale 93 %). Puis, il a lancé une idée folle, les Trésors du futur, une librairie de livres d’occasion.
Car, en plus d’avoir « raccroché », Frédéric Fortin s’est découvert une passion pour la lecture.
De fil en aiguille, et de chapitre en chapitre, Les Trésors du futur ont pris de l’expansion. Aujourd’hui, en plus de sa première antenne à Beloeil au sud de Montréal, Frédéric Fortin a aussi pignon sur rue à Saint-Hyacinthe, une trentaine de minutes à l’est de Beloeil.
100 000 livres à… donner
Oui, vous avez bien lu. Le libraire passionné achète et vend des livres, mais en donne, et beaucoup.
Le projet Don de livres des Trésors du futur, s’adresse tant aux écoles qu’aux centres de formation pour adultes, aux maisons d’accueil pour femmes victimes de violence, aux centres de désintoxication qu’aux prisons, aux centres jeunesse et plus encore.
« Quand je vois la réaction des gens à la réception des livres, ça me rend heureux. Il y a des gens qui réagissent comme s’ils venaient de recevoir le plus beau cadeau de leur vie. C’est profondément gratifiant. Ce commerce est parti d’une analyse de mes valeurs, de ce que je voulais dans la vie. Et le volet communautaire est vraiment important. »
Vous imaginez, 100 000 livres à donner!
Tentez un instant de visualiser les regards de ceux et celles qui verraient arriver quelques dizaines de caisses de livres, quelques centaines de fenêtres sur le monde, à portée de main.
Frédéric Fortin parle de ce projet Don de livres qui le passionne au micro de Raymond Desmarteau.
ÉcoutezEt, pour les passionnés, une image de la bibliothèque de la ville de Gorlitz en Allemagne.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.