Installation en résidence au Centre d’artistes Daïmôn à Gatineau, Canada, 2016.

Installation en résidence au Centre d’artistes Daïmôn à Gatineau, Canada, 2016.
Photo Credit: Valerian Mazataud | Hans Lucas

« La fin de la terre », un parcours visuel pour devenir Canadien

Le Canada est un pays d’accueil. Les cultures, les langues et les histoires s’entremêlent dans cet énorme territoire qui reçoit près de 650 personnes par jour et près de 250 000 par an de partout dans le monde. Parmi eux, 150 000 deviennent citoyens canadiens chaque année. 

Avec des photographies, une vidéo, du son et des décors, « La fin de la terre » propose au public de vivre l’expérience de ces nouveaux citoyens. Au fil de ses images, l’auteur de ce projet, le photographe et documentariste Valérian Mazataud, cherche à retranscrire son regard sur cet événement. Écoutez des extraits de l’entrevue que l’artiste a accordée à Radio Canada International entremêlés avec les images de ce que vous pourriez voir dès jeudi à l’Espace Art-image et espace Odyssée à Gatineau, près d’Ottawa. Regardez : 

Pour écouter l’entrevue avec Valérian Mazataud en son entièreté :

Écoutez
Biographie de l'artiste
Valérian Mazataud est un photographe documentaire indépendant basé à Montréal, Canada. Il s’intéresse particulièrement aux thèmes de l’immigration et des ressources naturelles.

Photographe autodidacte depuis 2009, il est détenteur d’un diplôme d’ingénieur agronome avec une spécialité en environnement marin. Ses projets photographiques l’ont amené à travailler au Moyen-Orient, en Afrique ou en Amérique latine.

Il est représenté en France par le studio Hans Lucas. Ses images ont été publiées dans le Monde, der Spiegel, le Point, Telerama, Libération. Il a également collaboré avec TV5, Radio-Canada, Le Devoir, La Presse, The Walrus, Nouveau Projet, Oxfam et Handicap International.

Il est récipiendaire de plusieurs prix et bourses en photographie et en journalisme au Canada et à l’étranger. Ses photographies ont été exposées lors des festivals Voies-Off à Arles, Contact à Toronto, Art Souterrain à Montréal, et Zoom à Saguenay, ainsi que dans plusieurs galeries et centre d’artistes de Montréal.

Il a travaillé en tant que biologiste marin, moniteur de plongée, éducateur scientifique et clown. Il a également effectué un tour du monde à vélo de plus de 21000 km à travers les cinq continents entre 2002 et 2004.
Catégories : Arts et divertissements, Immigration et Réfugiés, International, Société
Mots-clés :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.