Un citoyen a capturé une vidéo dramatique samedi dernier montrant un lion de mer attrapant une jeune fille par sa robe et la traînant dans l’eau alors que sa famille, originaire de Richmond en Colombie-Britannique, se promenait sur un quai le long de la côte de la Colombie Britannique.
On aperçoit le lion de mer mâle saisir l’enfant de 11 ans avec sa bouche et la tirer dans l’eau au large des quais de la municipalité de Steveston. Les experts en mammifères marins disent que l’animal a vraisemblablement confondu la robe pour de la nourriture.
Les morsures de lion de mer posent de sérieux risques pour la santé et peuvent être mortelles.
Vidéo amateur de Michael Fujiwara – 2:17 (L’attaque se produit à 1:35)
C’est la faute des parents
Robert Kiesman, président de l’Autorité portuaire de Steveston, affirme qu’il y a plusieurs panneaux à l’intention des touristes pour les avertir de ne pas nourrir les mammifères marins qui fréquentent la région.
« Vous ne monteriez pas sur un ours grizzli et lui remettre un sandwich au jambon, alors vous ne devriez pas donner à un mammifère sauvage de 1000 livres des tranches de pain », déclare Kiesman.
« Et vous ne devriez certainement pas laisser votre petite fille s’asseoir sur le bord du quai avec sa robe pendue au-dessus de l’eau alors qu’un lion de mer nage à proximité. Juste un comportement totalement imprudent » .
Selon le Règlement sur les mammifères marins du Canada, « personne ne doit perturber un mammifère marin sauf lors de la pêche ». Les enseignes sur les quais de Steveston indiquent que la peine maximale lorsqu’on « dérange » un mammifère marin est de 100 000 $.
Trés ébranlées
La jeune fille n’a au final pas été blessée dans l’incident, mais elle et sa famille semblaient être en état de choc.
Andrew Trites, directeur de l’unité de recherche sur les mammifères marins de l’Université de la Colombie-Britannique, déclare que l’animal n’était pas responsable de son comportement dans la vidéo.
À l’autre bout du Canada
Le Réseau québécois d’urgence pour les mammifères marins met en garde les gens pour qu’ils ne s’approchent pas des jeunes phoques qu’ils pourraient apercevoir sur les berges du Saint-Laurent.
L’organisme rappelle que chaque année, en mai et en juin, pendant la période de mise bas des phoques, de jeunes mammifères échouent sur les plages de l’est du Québec et qu’il est très important de garder ses distances de l’animal.
L’idée, c’est de laisser l’animal tranquille, de ne pas le stresser […] Parfois, la présence de l’humain peut faire en sorte que la femelle va même décider d’abandonner son petit, si elle ne se sent pas en sécurité!
Même s’ils ont l’air inoffensifs, les jeunes phoques peuvent être agressifs, car la présence humaine les importune, en plus de risquer de les affaiblir, ajoute Mme Cabana.
RCI avec Radio-Canada et les informations de Maryse Zeidler et Chad Pawson de CBC news
Sur le même thème
Family slammed for ‘reckless behaviour’ after sea lion drags girl into water in Richmond, B.C. – CBC
N’approchez pas des jeunes phoques, préviennent les spécialistes – Radio-Canada
Samedi 20 mai, Journée nationale des produits du phoque – RCI
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.