Ottawa a dévoilé vendredi la nouvelle ligne directrice de ses programmes d’aide internationale. L’orientation sera résolument féministe. Autrement dit, les projets de développement canadiens devront renforcer le pouvoir des femmes et, ce faisant, assurer l’égalité entre les sexes.
La ministre du Développement international et de la Francophonie Marie-Claude Bibeau, qui a annoncé la nouvelle ligne directrice, a également indiqué qu’Ottawa débloquera 150 millions de dollars au cours des cinq prochaines années pour soutenir les organismes qui promeuvent les droits des femmes et l’égalité entre les sexes dans les pays en développement.
La nouvelle politique « d’aide internationale féministe » a été élaborée après une consultation auprès de 15 000 personnes dans 65 pays, dont une majorité de Canadiens. Cette approche novatrice, selon Mme Bibeau, va permettre au Canada de devenir le chef de file en matière d’égalité des sexes dans la programmation de son aide internationale. Pour Ottawa, la promotion de l’égalité des sexes et du renforcement du pouvoir des femmes et des filles représente le moyen le plus efficace pour réduire la pauvreté.
Et le Canada va s’assurer que 50 % de son aide bilatérale soit dirigée vers les pays d’Afrique subsaharienne. Il pourra ainsi promouvoir la paix et répondre aux crises humanitaires qui touchent les populations les plus vulnérables.
Du point de vue du Canada, lorsque les droits des femmes sont respectés, que les femmes elles-mêmes sont respectées et qu’elles participent pleinement à la vie de leur collectivité, une société est forcément plus prospère, pacifique et sécuritaire. C’est pour cette raison que l’égalité des sexes sera désormais ciblée et intégrée dans tous les programmes d’aide internationale du Canada.
La nouvelle politique d’aide internationale féministe du Canada sera concentrée sur six champs d’action interconnectés :
- égalité entre les sexes et renforcement du pouvoir des femmes et des filles;
- dignité humaine;
- croissance au service de tous;
- environnement et action pour le climat;
- gouvernance inclusive;
- paix et sécurité.
Lire aussi
Aide internationale : le Canada serait un beau parleur, mais un beaucoup plus petit faiseur
Aide canadienne en Haïti : le Canada y investira 50 millions de dollars
Aide internationale : le Canada priorise la santé des femmes
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.