Sears Canada, dont les catalogues ont été feuilletés par plusieurs générations de Canadiens, avoue qu’il entretient un « doute important » quant à son avenir. Acculée à la faillite, l’entreprise admet envisager sa vente ou une restructuration imminente, car elle ne disposera probablement pas des fonds pour acquitter ses obligations dans les 12 prochains mois.
Sears Canada dévoilait mardi ses plus récents résultats financiers. Le détaillant a affiché une perte nette de 144,4 millions pour son premier trimestre. C’est le double de celle subie pendant la même période l’an dernier. Ses revenus ont glissé d’environ 90 millions pour atteindre 505,5 millions. C’est un déclin de 15,2 %.
Sears Canada, encore un des trois grands rois du commerce au détail au pays dans les années 90, fournie ainsi un nouvel indicateur de la crise que traverse le secteur de la vente au détail depuis la montée en popularité du magasinage en ligne.
Vincent Power, un porte-parole de l’entreprise, a indiqué dans un courriel mardi qu’elle ne savait pas encore si elle allait dans l’immédiat effectuer des mises à pied. Elle comptait environ 16 000 employés dans un peu plus de 90 magasins à la fin avril.
ÉcoutezSears n’a pas su s’adapter et 16 000 employés risquent de payer la facture
Le président du Syndicat des travailleurs et travailleuses unis de l’alimentation et du commerce du Québec (TUAC), Antonio Filato, n’est pas surpris des difficultés éprouvées par Sears Canada. « Lorsque Sears a vendu sa marque d’outils Craftsman à Stanley-Black and Decker, c’était une indication que ça n’allait pas bien. C’est un signe qu’ils avaient besoin d’argent. »
Le marché du détail est extrêmement compétitif, souligne le syndicaliste, et malheureusement, les dirigeants de Sears ont opté pour des compressions au lieu de s’adapter au marché. Antonio Filato estime que Sears aurait dû utiliser la popularité de son catalogue pour se tourner vers le commerce en ligne.
Le saviez-vous?
87 ¢. C’était la valeur de l’action de Sears Canada à la Bourse de Toronto mardi.
Il y a quelques années à peine, la valeur d’une action de Sears Canada était de 19 $.
RCI avec La Presse canadienne et Radio-Canada et les informations de Gérald Fillion, Catherine Lachaussée et Lyne Boily de Radio-Canada
En complément
Sears Canada serait au bord de la faillite – Radio-Canada
Déclin d’un autre empire devant la montée des gros entrepôts – RCI
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.