Les premiers projets seront bientôt mis en place dans le laboratoire à ciel ouvert de la vie intelligente implanté dans la ville de Montréal depuis l’année dernière. Selon les promoteurs de cette initiative, il s’agit d’une innovation majeure qui va révolutionner la vie de la population.
Un impact significatif sur le quotidien de la population
Le portrait de l’avancement de cette initiative lancée il y a huit mois est plutôt flatteur, de l’avis des organismes qui l’ont créée.
Les équipes des groupes Vidéotron, Ericsson et ETS ont, au préalable, mis l’accent sur l’implantation des infrastructures devant servir à la création de projets innovants et d’applications technologiques.
Il est attendu de ces projets qu’ils aient un impact positif sur la vie de la population. Les habitants de Montréal pourront ainsi savourer les délices de la ville intelligente entièrement connectée.
Des projets de détection de proximité, de contrôle et de gestion intelligente de l’utilisation de l’eau dans les toilettes publiques ainsi que le li-fi, une technologie de communication sans fil fondée sur l’utilisation de la lumière, sont présentement en développement.
Une initiative porteuse d’espoir pour les entreprises
Les premiers collaborateurs aux différents projets seront bientôt accueillis au Quatier de l’innovation (QI) qui abrite le projet à Montréal.
Les entreprises, chercheurs et autres structures intéressés sont appelés à soumettre les premiers projets dès l’automne prochain dans un portail en ligne.
Quelques-uns des projets qui prennent forme :
-
le wi-fi SON (Self-Organizing Network) : ce projet de Vidéotron en collaboration avec l’entreprise XCellAir, précurseur des réseaux wi-fi intelligents, permet l’installation d’un réseau auto-organisé capable de transformer des points d’accès wi-fi traditionnels en un réseau intelligent. Avantages : les bornes wi-fi sont en constante connexion avec une intelligence en nuage qui anticipe et gère, sans intervention humaine, les connexions sans fil d’un ou plusieurs usagers ou objets pour leur assurer la meilleure des expériences.
-
Le déploiement dans un environnement réel de « picocellules », conçues par Ericsson et déployées par Vidéotron. Il s’agit d’une petite station cellulaire LTE qui couvre une zone limitée (l’intérieur des édifices ou les sous‑sols), et qui permet une connectivité en continu, peu importe la source, la force du signal ou la densité d’utilisation du réseau. Cette nouvelle façon d’intensifier la couverture du réseau est simple et efficace, et surtout n’augmente pas le nombre d’antennes conventionnelles dans le paysage urbain.
Les promoteurs s’engagent également à mettre en place un réseau intelligent composé de bornes wi-fi, de picocellules et d’antennes LoRa. Ces infrastructures sont actuellement en déploiement dans les résidences étudiantes de l’ETS et dans le périmètre du QI.
Il s’agit d’un projet de résidences intelligentes qui permettra aux étudiants de vivre l’expérience de la « maison connectée » dans laquelle la gestion de tout l’environnement s’appuiera sur l’analyse des données produites par de multiples objets présents dans leur environnement et utilisés au quotidien.
L’autre innovation majeure concerne l’accélérateur AppIoT d’Ericsson, une plateforme qui garde l’information dans un nuage avant de l’analyser. Cette technologie est installée et est entièrement fonctionnelle.
Elle repose sur l’analyse de données et fournit un ensemble continu de fonctionnalités pour permettre la création et le déploiement rapide de solutions pour l’Internet des objets.
RCI avec CNW et Vidéotron
À LIRE AUSSI:
Villes intelligentes : Imaginer la région de la capitale nationale
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.