Procréation assistée : le don de sperme et d’ovules peut présenter des dangers pour la santé

Santé Canada annonce pour bientôt une vaste consultation en vue de moderniser la Loi sur la procréation assistée. L’intention est de protéger la santé, la dignité, la sécurité et les droits des Canadiens.

Des propositions stratégiques

L’organisme fédéral a publié quelques propositions de changements à certains articles de la Loi sur la procréation assistée.

Il est question avant tout de s’assurer que ces articles prennent en compte des éléments fondamentaux tels que la santé, la sécurité, la dignité et les droits des personnes qui ont recours aux techniques de procréation assistée, ou qui en sont issues, en plus de clarifier les règles pour les utilisateurs.

Ces propositions décrivent la façon dont la loi :

  • Une femme enceinte sur un lit d’hôpital
    Une femme enceinte sur un lit d’hôpital © Radio-Canada

    Le public appelé à participer

    La contribution du public est attendue. Dans un contexte où de plus en plus de Canadiens ont recours aux techniques de procréation assistée pour réaliser leur rêve de fonder une famille, les avis en provenance des différentes régions du pays permettront de trouver la meilleure manière de procéder, afin qu’aucun élément important en lien avec la santé et la sécurité ne soit laissé de côté.

    « On estime qu’un couple canadien sur huit éprouve des problèmes de fertilité. De plus en plus, ces Canadiens ainsi que les familles monoparentales et les couples de même sexe se tournent vers les techniques de procréation assistée pour fonder une famille. »

À noter : 

La Loi sur la procréation assistée au Canada a été adoptée en 2004

La Cour suprême avait invalidé cette Loi en 2010, soutenant que certaines de ses mesures relevaient des provinces

RCi avec Santé Canada, La presse canadienne et Radio-Canada

Catégories : Internet, sciences et technologies, Politique, Santé, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.