Montréal a hébergé pendant quelques années le parlement du Canada-Uni au 19e siècle, alors que la ville était la capitale du pays.
L’édifice qui abritait ce parlement avait été construit sur le site de l’ancien marché Sainte-Anne, car à cette époque Montréal était aussi le centre économique du Canada.
Ce parlement du Canada-Uni a tenu de 1844 à 1849 avant d’être détruit lors d’émeutes d’opposants à l’indemnisation des victimes des rébellions de 1837 et 1838.
Louise Pothier, archéologue en chef de Pointe-à-Calière, retrace au micro de Maryse Jobin l’histoire impressionnante de ce bâtiment enfoui dans le Vieux-Montréal.
ÉcoutezPointe-à-Calière, cité de l’archéologie et d’histoire de Montréal, propose jusqu’à la fin octobre des visites gratuites pour découvrir ce lieu emblématique qui a donné naissance au Canada d’aujourd’hui.
Montréal, capitale du Canada – Un parlement sous vos pieds (Pointe-à-Calière)
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.