Le pont entre Blacklion en République d’Irlande et Belcoo en Irlande du Nord.
Photo Credit: (AP /Shawn Pogatchnik)

Frontière à venir entre l’Irlande du Nord et la République d’Irlande : l’expertise canado-américaine en appui

Le Cross-Border Institute, le CBI,  (trad.: Institut du transit transfrontalier) de l’Université de Windsor dans le sud-ouest de l’Ontario a été mis sur pied en 2008.

http://cbinstitute.ca/

L’institut se penche sur les mouvements de personnes et de biens le long de la frontière canado-américaine.

Frontière canado-américaine (Canadian Geographic)

Les axes d’analyse multidisciplinaire utilisent des méthodes et outils développés dans des champs aussi variés que le génie civil, les sciences économiques, les sciences sociales, la gestion et, évidemment, le droit.

L’Irlande et le Brexit

Depuis le résultat de la consultation populaire au Royaume-Uni sur le maintien ou non du pays dans l’Union européenne, dont le résultat a été d’entamer des procédures de sortie, le Brexit, l’expertise développée au sein du CBI est recherchée dans le cadre de la seule frontière terrestre post-Brexit de la Grande-Bretagne, entre l’Irlande du Nord et la République d’Irlande.

Aujourd’hui, de l’une à l’autre de ces deux entités de la même île, c’est tout simple. On passe de la province du royaume à la république et inversement comme l’on passe d’une province à l’autre au Canada.

Mais quelle sera la situation après la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne, considérant que la République d’Irlande, elle, en fera toujours partie?

Une frontière plus rigide    

Tous les observateurs s’attendent à un raffermissement des procédures frontalières.

On s’intéresse ici à des litiges qui pourraient – et seront – d’ordre douanier, de politiques d’immigration et d’accords commerciaux. La liste est longue.

Me Laurie Tannous (Jonathan Pinto/CBC)

Me Laurie Tannous, avocate spécialiste en immigration et consultante au CBI, travaille depuis peu avec des élus et des hauts fonctionnaires de cette région pour que la nouvelle « frontière plus rigide » ne devienne pas un obstacle majeur sur l’économie régionale des deux côtés de l’équation.

Les modèles canado-américains

Me Tannous puise dans l’expertise développée entre le Canada et les États-Unis en matière d’immigration, de tourisme transfrontalier, de sécurité commerciale et alimentaire pour mettre en place des politiques semblables en Irlande du Nord.

Il faut aussi savoir qu’au cours de la consultation sur Brexit, l’Irlande du Nord, dont l’économie est en difficulté, avait voté à plus de 55 % pour contre.

Cela dit, une frontière classique traîne nécessairement son lot de problèmes. Et, même si des modèles nord-américains peuvent y être mis en place, les Irlandais du Nord devront s’atteler à la tâche ardue qui les attend, surtout quand viendront les délais à la frontière ou pour la délivrance de visas.

« What’s going to be difficult for them is just the concept of having a hard border. They keep saying they want it to be frictionless. Well, you can’t have a hard border that’s frictionless. »»

Trad. : (La grande difficulté viendra du concept en soi de la frontière réelle. Ils disent vouloir un processus fluide, ce qui est impossible.)

Me Laurie Tannous

Depuis l’Accord du Vendredi saint de 1998, l’Irlande du Nord et la République d’Irlande ont connu presque 20 ans de quiétude frontalière, alors qu’avant les nations étaient séparées par une zone fortement militarisée.

La nouvelle frontière à être mise en place apporte son lot d’incertitudes et d’inconnues.

Ancien poste frontalier entre l’Irlande du Nord et la République d’Irlande. Reprendra-t-il du service? (Charles McQuillan/Getty Images)

RCI, CBC, CBI, BBC

Catégories : Économie, International, Politique, Santé, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.