Le Mondial des métiers d’art 2017 se déroulera à Abou Dhabi au mois d’octobre. L’équipe du Canada à ce rendez-vous international est constituée de 31 jeunes hommes et femmes âgés de 25 ans au plus, issus de différents secteurs d’activités technologiques.
Un rendez-vous pour montrer ses compétences
Les membres d’Équipe Canada WordSkills sont des jeunes déterminés, qui ont pour ambition de faire découvrir au monde leurs talents dans les métiers relevant du domaine des technologies.
Les garçons et filles qui constituent cette équipe sont engagés en ce moment dans une tournée auprès des élus fédéraux, en compagnie de quelques responsables de Skills/Compétences Canada.
Luc Morin est le directeur général pour le Nouveau-Brunswick et un des chefs d’équipe pour les Mondiaux des métiers d’art 2017.
Dans une entrevue avec Alice Chantal Tchandem, M. Morin a confié que les préparatifs du rendez-vous qui se tiendra aux Émirats arabes unis, au début du mois d’octobre, ont commencé depuis plusieurs mois.
C’est ainsi que ceux des jeunes qui ont été retenus pour cette phase finale sont issus de présélections dans les provinces et les territoires.
Ils auront à affronter 1300 concurrents de 60 pays et régions membres.
L'organisme WorldSkills est le centre mondial de la formation professionnelle et technique. Tous les deux ans, il tient un championnat international, où convergent plus de 1300 concurrents et concurrentes représentant quelque 60 pays et régions membres. Des concours sont organisés pour plus de 50 domaines, qui vont de la menuiserie à la fleuristerie, de la coiffure à l'électronique, de la carrosserie à la pâtisserie.
Écoutez
Renforcer la confiance des jeunes
Cette compétition revêt un côté symbolique pour les jeunes, et ils ne devraient pas s’attendre à une récompense pécuniaire, précise M. Morin.
Il s’agit surtout de leur donner l’occasion d’échanger avec d’autres jeunes, de renforcer leurs capacités communicationnelles, leur confiance en soi.
Le but est de leur donner des outils pour les accompagner dans le processus de leur insertion socioprofessionnelle.
Le Mondial des métiers 2017, à Abou Dhabi, sera le premier à se tenir au Moyen-Orient. En marge de la rencontre, WorldSkills tiendra une conférence portant sur le secteur des technologies. Les ministres nationaux de l'Éducation, des représentants des métiers, de l'industrie et du monde des affaires de tous les pays et régions membres ont été invités à y participer. Ils discuteront du chômage des jeunes de partout au monde, de l'écart entre les compétences et les emplois, de la mobilité des compétences et leur reconnaissance.
À noter quelques noms et domaines de qualification des membres d’Équipe Canada
Vyolaine Dujmovic est participera au concours de tôlerie-carrosserie
Ryley LaFrance participera au concours de contrôle industriel
Ashley Weber est inscrite au concours de peinture automobile
Silas Meeches est inscrit au concours de fraisage CNC
David Lister participera au concours de dessin industriel DAO.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.