Philippe Couillard affirme que les partis d’opposition viennent donner de l’élan aux groupes d’extrême droite dans la province en raison leur façon de s’opposer à la vague de demandeurs d’asile qui franchissent la frontière par millier depuis le début de l’été.
En conférence de presse à Québec, M. Couillard a reproché aux partis d’opposition de nourrir « l’inquiétude » et les « préjugés » des Québécois avec leur position sur cette vague d’immigration en la qualifiant par exemple d’« illégale ». Il s’en est pris particulièrement au chef de la Coalition avenir Québec François Legault.
« On n’a pas dit dans certains partis la vérité aux Québécois sur ce que veut dire un immigrant illégal par rapport à un demandeur d’asile, sur la Convention de Genève [sur le droit humanitaire et le traitement des civils], sur le statut exact des lois qui existent actuellement. »
Rappelons que depuis plusieurs jours déjà, le gouvernement libéral ainsi que le Parti québécois (PQ) et la CAQ s’affrontent à coups de messages sur les réseaux sociaux concernant l’afflux au Québec de demandeurs d’asile d’origine haïtienne en provenance des États-Unis. Ils avaient été accueillis temporairement par le gouvernement Obama à la suite du tremblement de terre de 2011, mais Washington veut maintenant les expulser.
Le saviez-vous?
– En vertu de l’Entente sur les tiers pays sûrs, les réfugiés doivent demander l’asile au premier des deux pays où ils arrivent. Pour plusieurs migrants, il s’agit des États-Unis.
– S’ils essaient de se rendre ensuite au Canada légalement, ils sont refoulés dans le premier pays où ils ont demandé l’asile.
– Mais s’ils franchissent la frontière, il est possible pour eux de demander le statut de réfugié au Canada.
Ce ne sont pas des « illégaux »
Philippe Couillard rappelle que les Haïtiens qui se présentent à la frontière ne sont pas des immigrants illégaux, mais bien des personnes qui demandent l’asile et qui ne peuvent être refoulées, en vertu de cette requête qui doit être préalablement traitée par les autorités.
« C’est pour ça que les leaders politiques doivent être très prudents lorsqu’on qualifie les gens d’illégaux, alors qu’ils ne le sont pas. Lorsqu’on laisse penser aux gens qu’on peut régler une situation en claquant des doigts, on inquiète la population et on suscite ce genre de chose. »
Le chef libéral a condamné la mobilisation des groupes d’extrême droite québécois, mais a refusé de leur accorder une attention qu’ils ne méritent pas, selon lui. « Malheureusement, ces groupes font partie de la société comme de toutes les sociétés […] Ils sont sur le terrain des préjugés, de l’inquiétude des gens. Ce phénomène existe partout et je ne leur donnerai pas plus d’importance qu’ils n’en méritent », a dit M. Couillard lors d’une conférence de presse qui visait à présenter le candidat libéral dans la circonscription de Louis-Hébert.
Les déclarations précédentes des partis d’opposition
La semaine dernière, François Legault avait lancé les hostilités en affirmant que le Québec ne devait « pas devenir une passoire » et que « les libéraux lancent un très mauvais signal aux migrants illégaux en ouvrant grand les bras ». Il appelait les autorités à refouler les personnes qui ne se présentent pas aux postes-frontière.
Le chef péquiste, Jean-François Lisée, avait pour sa part demandé aux premiers ministres Philippe Couillard et Justin Trudeau de suspendre l’Entente sur les tiers pays sûrs conclue avec les États-Unis, tenus pour responsables de ce problème d’afflux hors des postes frontaliers.
Lundi, M. Lisée a rappelé sur Twitter que les Québécois s’opposent à ce qu’on « régularise un passage illégal », faisant écho au sondage SOM commandé par Cogeco suggérant qu’environ la moitié des Québécois estiment que les autorités devraient empêcher les migrants d’entrer au pays directement à la frontière canado-américaine.
La CAQ, en tête dans les plus récents sondages, qualifie la déclaration du premier ministre comme étant « odieuse et méprisante ».
Dans un communiqué, la députée de Montarville, Nathalie Roy, demande à M. Couillard de retirer ses propos « indignes » d’un premier ministre et de présenter ses excuses aux Québécois.
« M. Couillard fait encore une fois la démonstration qu’il n’est pas capable d’accepter que des gens aient une opinion différente de la sienne sur l’immigration », peut-on lire.
Découvrez :
Traverser la frontière québécoise comme si c’était une passoire
L’image d’une frontière qui ressemble à une passoire jaillit dans la tête de beaucoup de Québécois depuis une dizaine de jours, puisque l’arrivée de demandeurs d’asile des États-Unis s’intensifie et qu’elle fait la une des journaux.
En complément
Demandeurs d’asile : Couillard charge l’opposition – Radio-Canada
Plus de 5 Québécois sur 10 veulent empêcher les réfugiés d’entrer directement à la frontière – RCI
L’afflux de migrants aux frontières suscite des messages haineux au Québec! – RCI
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.