Une expédition scientifique dans le golfe du Saint-Laurent révèle des images inédites des fonds marins et de la vie aquatique de cette zone située notamment entre le Québec, Terre-Neuve et l’Île-du-Prince-Édouard.
ROPOS
Des chercheurs de Pêches et Océans Canada travaillent conjointement avec Oceana Canada, un organisme à but non lucratif, pour opérer ROPOS – Remotely Operated Platform for Ocean Sciences (Trad. : plateforme opérationnelle téléguidée pour la recherche scientifique en océan) – un sous-marin robotisé qui peut plonger à 5000 mètres et qui leur permet d’explorer les fonds marins du golfe.
Grâce aux caméras embarquées, le robot d’une valeur de six millions de dollars offre des images en haute définition diffusées notamment sur Internet.
« The Gulf of St. Lawrence has never been explored with the type of technology we have. There’s hardly been any camera work at all. »
(Trad. : Le golfe du Saint-Laurent n’a jamais été exploré à ce jour avec le genre de technologie que nous utilisons. Il n’y a presque jamais eu de travail à la caméra sous-marine.)
Robert Rangeley, directeur scientifique, Oceana
Alexandra Cousteau, petite-fille du commandant Jacques-Yves Cousteau, fait partie de l’expédition à titre de consultante pour Oceana.

(Pêches et Océans Canada)
Les cadavres de baleines
Les récents cadavres de baleine noire de l’Atlantique repêchés dans le golfe du Saint-Laurent, 10 à ce jour, ont mené la communauté scientifique marine internationale à se pencher de plus près sur ce vaste plan d’eau et sur son importance.
Alexandra Cousteau affirme que des études précédentes utilisaient des traîneaux sous-marins, dragués sur le fond, puis ramenés à bord pour l’analyse des données.
« Ce que nous avions alors était brisé, cassé. Nous n’avions aucune idée des interactions entre les espèces. Maintenant, nous pouvons voir comment tout ce voisinage fonctionne. »
Alexandra Cousteau

Elle en veut pour preuve les images recueillies de nombreux petits poissons, des sébastes, cherchant refuge dans les champs de pennatules, des coraux de fond qui ressemble à des plumes d’oie.
La ressource halieutique de sébaste est en déclin depuis plusieurs années. Les images donnent à penser qu’en ayant développé cette technique de protection contre les prédateurs, les jeunes sébastes augmentent leur chance de survie et, par le fait même, la ressource serait peut-être en meilleure santé.
Le golfe du Saint-Laurent, un lieu de vie marine très important
Au fil des plongées du ROPOS, les chercheurs ont pu voir des maraîches (ou requins-taupes communs), des baleines noires, des morues, des éponges de mer et des bancs de lançons (lances de sable), un petit poisson qui est à la base de l’alimentation des baleines et des oiseaux marins.
On a même vu un fou de Bassan plonger telle une torpille dans un banc de lances de mer.
Le plus long littoral du monde
Cette étude prend toute son importance quand on songe au fait que le Canada possède le plus long littoral marin du monde.
De plus, le gouvernement fédéral s’est engagé à protéger 10 % des zones maritimes canadiennes d’ici 2020.
L’expédition de cet été a entamé ses recherches la semaine dernière à partir des côtes de l’île d’Anticosti, au Québec, puis est allée sur la falaise sous-marine au large de la Gaspésie.
Viendra ensuite la côte ouest de l’île du Cap-Breton en Nouvelle-Écosse.
Gulf of St. Lawrence Expedition Log 1: Québec City
And they're off! Watch Oceana Canada's first expedition log as Alexandra Cousteau introduces the ROPOS: a world-class underwater robot. #GulfofStLawrence (Fisheries and Oceans Canada Oceana)
Posted by Oceana on Friday, August 25, 2017
RCI, PC, Oceana, Pêches et Océans Canada, Facebook
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.