Chaque image de ce projet photographique renferme une histoire qu’on ne voit pas à l’œil nu. Volcán est certes un récit de voyage en images, mais c’est surtout une tentative de la part du photographe Louis Perreault d’aller au-delà de l’image superficielle qui est offerte par la réalité toute nue, pour explorer ce qu’il y a dessous.
Dans l’entrevue que vous pouvez entendre ici-bas, l’artiste et éditeur indépendant se livre dans un ton intimiste avec des mots imagés qui nous font voyager avec lui dans le territoire volcanique de l’Amérique Centrale. Pour Louis Perreault, cette région riche en histoire et en culture est un endroit en évolution et en ébullition, comme un volcan. Écoutez :
Volcán présente le récit d’une traversée poétique du Mexique et de l’Amérique centrale, dans laquelle le lecteur découvre une géographie qui échappe à toute volonté de localiser spécifiquement les lieux présentés. Les signes distinctifs des cultures locales, sous l’influence d’une forte américanisation, mettent en relief l’équilibre délicat entre tradition et modernité dans un monde de plus en plus globalisé. En trame de fond, les escarpements volcaniques rappellent que les transformations des paysages sociaux et naturels sont souvent le résultat de forces souterraines dont on peine à reconnaitre l’influence. La suite des images évoque le déplacement du voyageur qui découvre, attentif, un monde auquel il appartient et dans lequel il se sent tout autant étranger. Ainsi, les images s’éclairent l’une l’autre, comme des éclats lumineux dans le silence et le tumulte des Amériques. Les Éditions du renard, 2017
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.