The date is fast approaching for legalization of marijuana, Government and police agencies are trying to work out distribution and controls. Medicinal users want to be kept separate from reacrational users.

Photo Credit: CBC

Marijuana dans les aliments : un « pot-au-feu » difficile à avaler au Canada

À compter du 1er juillet 2018, la consommation de marijuana à des fins récréatives sera légale au Canada.

Même si le « pot » pourra être utilisé sous différentes formes, Ottawa ne permettra pas qu’il soit inclus dans les aliments comme c’est le cas dans certains États américains comme le Colorado.

Une étude de l’Université Dalhousie montre que les Canadiens sont ouverts à la légalisation de la marijuana, mais se montrent plutôt craintifs quand il s’agit de l’intégrer dans des aliments comme des muffins ou des bonbons.

Sylvain Charlebois, doyen de la Faculté de management à l’Université Dalhousie, et l’un des auteurs de l’étude :

« Ce qui est paradoxal, en Colombie-Britannique, on va être favorable à la légalisation de la marijuana. Mais en même temps, on va craindre pour la santé des enfants [pour les produits comestibles]. »

Maryse Jobin s’est entretenue avec Sylvain Charlebois, professeur en distribution et politique agroalimentaires, qui croit que le gouvernement fédéral devrait aussi légiférer sur la présence de cannabis dans les aliments pour contrer les effets d’un marché noir.

Écoutez
Des bonbons qui contiennent du cannabis vendus au Colorado. © Radio-Canada

Perceptions des Canadiennes et Canadiens sur la marijuana aux fins récréatives utilisée comme ingrédients dans les aliments.  (Étude dirigée par Sylvain Charlebois et Simon Somogyi de l’Université Dalhousie)

Marijuana study version française (Septembre 2017)

Marijuana : la tête dans le sable (Sylvain Charlebois Université Dalhousie)

En complément 

Free public panel discussion : Marijuana – Is Canada ready? Mardi le 3 octobre à 17:00 au Dalhousie Student Union Building, salle McInnes, Université Dalhousie à Halifax en Nouvelle-Écosse.

De produits alimentaires contenant du cannabis en vente chez « Queens of Cannabis » à Toronto comme de la guacamole. (Mai 2016) © Radio-Canada
Catégories : Politique, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.