On voit deux femmes, qui tiennent leur visage près l’un de l’autre. Elles sourient.

Deux amies au Parc Kent dans le quartier Côte-des-Neiges à Montréal
Photo Credit: ©Quartier par quartier / Phyllis Lewis

Quartier par quartier : une exposition virtuelle sur la diversité et les défis de trois faubourgs immigrants du Canada

Côte-des-Neiges à Montréal, St. John’s Ward à Toronto et Strathcona à Vancouver partagent des réalités communes. Historiquement, tous les trois ont été le lieu de prédilection des diverses vagues d’immigrants venus au pays. 

Pour en apprendre plus sur ces espaces urbains typiquement canadiens, une exposition virtuelle a été conçue et mise en valeur dans le cadre du projet Quartier par quartier.    

Le Musée Ward à Toronto, instigateur de cette idée, a voulu reproduire l’expérience vécue par les immigrants et réfugiés de ces quartiers afin de la faire découvrir à tous ceux qui ne les ont jamais visités. Pour ce faire, il a réuni des membres de ces trois communautés canadiennes, des universitaires et des conteurs pour créer une plateforme de dialogue intercommunautaire. 

Phyllis Lewis, artiste multidisciplinaire et indépendante, a été la coordonnatrice du volet montréalais de Quartier par quartier. Dans ce premier extrait sonore, elle explique ce qui unit les trois quartiers, si loin les uns des autres.

Écoutez (1 min 53 s) :

Mais tout n’est pas rose dans ces quartiers, nous dit Lewis. Oui, il y a de l’entraide communautaire et la diversité est mise en valeur. Cependant, pour elle, ce projet est aussi une nécessité, un cri du cœur.

L’artiste déplore les conditions parfois insalubres, parfois indignes avec lesquelles les nouveaux arrivants doivent souvent composer. Elle dit avoir vu, dans les résidences de ces gens-là, des situations qu’elle n’a jamais vues ailleurs. Écoutez (1 min 55 s) :

Pour écouter l’entrevue dans son entièreté, c’est par ici :

Écoutez
Phyllis Lewis, coordonnatrice régionale pour Montréal de Quartier par quartier

Née en Jamaïque, Phyllis Lewis a déménagé au Canada avec sa famille à un tout jeune âge. Grandissant à Toronto, elle s’est mise à s’intéresser aux livres, à la musique, au cinéma et à la technologie. Elle a travaillé pour l’Office national du film du Canada durant 12 ans en tant que technicienne de montage numérique pour les documentaires et les films animés. Plus tard, elle a cocréé, Project Media ainsi que Next-Gen NDG; elle a aussi développé et animé des ateliers pour une nouvelle génération de créateurs médiatiques. Elle vit à Montréal où elle continue à travailler et à collaborer sur divers projets créatifs.

Quartier par quartier a reçu l’appui financier et logistique des instances ci-bas :

Catégories : Immigration et Réfugiés, Société
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.