Il y a un peu plus de deux semaines, nous apprenions que les seules femmes du monde qui n’avaient pas encore le droit de conduire pourraient désormais le faire. Le roi Salmane d’Arabie saoudite a en effet signé un décret permettant aux conductrices de ce pays de prendre le volant, une mesure qui devrait être mise en place graduellement d’ici juin 2018.
Bien des Canadiens s’étonnent d’un tel retard dans l’égalité homme-femme dans un pays qui leur apparaît comme étant socialement aux antipodes.
Ils ne devraient pourtant pas trop se moquer, car ici même la notion d’égalité des sexes, au travail ou derrière le volant, demeure relativement récente si l’on examine de près l’histoire du pays.
Cette semaine, dans notre chronique La Bonne question, nous échangeons des informations sur les « nouveaux » droits des femmes au Canada avec un auditeur qui vit dans un petit pays tout près de l’Arabie saoudite où celles qui rêvent de devenir des conductrices de véhicules lourds doivent parfois encore passer leur tour.
ÉcoutezLe rôle des femmes canadiennes dans la conduite automobile
Par le biais de l’automobile, les hommes en Occident ont longtemps tenté de perpétuer les croyances et les valeurs associées à chacun des sexes.
On croyait ainsi les femmes incapables de maîtriser la technologie et l’on affirmait qu’elles n’avaient ni la force physique, ni les connaissances, ni les nerfs nécessaires à la conduite de l’automobile.
L’historienne américaine Virginia Scharff fait remarquer que les arguments invoqués pour empêcher les femmes de conduire étaient souvent les mêmes que ceux fournis par les opposants au droit de vote .
La publicité s’ajuste à cette nouvelle image de la femme
Alors qu’elles s’étaient faites discrètes au cours des années 1910, les femmes deviennent omniprésentes dans les publicités automobiles au cours des années 1920.
On les représente généralement comme prenant part à des expéditions en automobile, en famille et même au volant.
Au début des années 30, un changement important est intervenu : on s’adresse directement à elles pour l’achat d’automobiles, car elles sont dorénavant perçues comme des consommatrices potentielles.
RCI avec Reuters, Agence France Presse, Érudit et Radio-Canada
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