Une étude du Centre canadien de politiques alternatives (CCPA) révèle que si vous êtes une femme au Canada, Victoria, en Colombie-Britannique, est la meilleure ville au Canada pour vous. Gatineau, au Québec, arrive en deuxième position.
Le CCPA a examiné les différences d’accès à la sécurité économique et personnelle, l’éducation, la santé et les postes de direction entre les hommes et les femmes dans 25 villes canadiennes.
Victoria est la seule du lot où il y a plus de femmes que d’hommes qui travaillent. Et ces femmes représentent près de la moitié des cadres supérieurs et des élus. Néanmoins, l’écart salarial dans la ville est comparable à celui du reste du pays, les femmes gagnant 73 % du salaire des hommes, soit un peu moins que cinq ans auparavant.
Gatineau, première de classe au Québec
La ville de Gatineau se classe en 2e place, suivie de Québec en 6e, de Sherbrooke en 8e et de Montréal en 15e.
Selon l’étude, les villes du Québec ont tendance à surpasser le reste du Canada, surtout dans la sphère économique. Le CCPA note que le robuste secteur public du Québec contribue à y réduire les écarts de salaires et d’emplois. De moins bons résultats sont cependant enregistrés quand il s’agit de la promotion des femmes dans le secteur privé.
La ville de Windsor, en Ontario, occupe le dernier rang de ce classement. Les femmes y gagnent environ 75 % du salaire des hommes. Et seulement 23 % des élus et 34 % des cadres supérieurs de la région sont des femmes. En outre, les femmes à Windsor sont plus susceptibles de vivre en dessous du seuil de pauvreté que les hommes.
Le CCPA affirme également que les agressions sexuelles sont les seuls crimes violents qui ne sont pas en déclin au Canada et que chaque ville se bat toujours avec des taux élevés de violence sexuelle et familiale
« Les statistiques ne seront jamais un substitut à l’expérience complète de vies vécues. Mais en tant que panneaux de signalisation, ils marquent l’endroit où nos dirigeants politiques et décideurs doivent accorder plus d’attention », explique l’auteur de l’étude Kate McInturff, chercheuse principale au CCPA. Elle dit espérer que les décideurs le feront.
Classement des villes canadiennes où les femmes s’en tirent mieux
1. Victoria
2. Gatineau
3. Hamilton
4. Kingston
5. Vancouver
6. Ville de Québec
7. Saint-Jean à Terre-Neuve-et-Labrador
8. Sherbrooke
9. Halifax
10. Toronto
11. Ottawa
12. London
13. Kelowna
14. Abbotsford-Mission
15. Montréal
16. St. Catharines-Niagara
17. Winnipeg
18. Edmonton
19. Saskatoon
20. Kitchener-Cambridge-Waterloo
21. Regina
22. Calgary
23. Barrie
24. Oshawa
25. Windsor
Lire aussi
Encore un peu plus de femmes dans les conseils d’administration au Canada
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.