L’école est bien plus qu’un lieu d’apprentissage, c’est un lieu de vie et, idéalement, un lieu où l’on accepte les différences.
Telle est une des lignes directrices de la vie scolaire à l’école Guillaume-Couture de Lévis sur la rive sud du Saint-Laurent en face de Québec.
Pour la deuxième année et à la suite du succès connu en 2016, les enseignants de l’école secondaire Guillaume-Couture de Lévis lancent « La beauté dans la différence ».
Une différence qui se célèbre dans un magazine papier mettant en vedette 29 élèves de 13 à 21 ans atteints d’un trouble du spectre de l’autisme ou d’une déficience intellectuelle.
Sensibilisation et inspiration
« Notre magazine constitue un outil de sensibilisation et d’inspiration. Nous souhaitons inciter d’autres établissements à déployer des concepts qui permettront aux jeunes de se valoriser et d’augmenter leur confiance en eux, en plus de prendre conscience qu’ils sont capables de réaliser de grandes choses. »
Andréann Gilbert, enseignante à l’école secondaire Guillaume-Couture de Lévis et initiatrice du projet.
S’accepter soi-même
Cette deuxième édition fait suite à une initiative née en 2016 sous la forme d’un magazine de 56 pages autour de la thématique « s’accepter soi-même ».
Cette année, la publication est axée sur les relations personnelles, qu’elles soient familiales, amicales ou professionnelles.
Ainsi, le concept tourne autour de moments spéciaux en compagnie de la personne que chaque jeune juge comme étant la plus importante de sa vie.
« En fait, le tout sert de prétexte à explorer leur univers, à découvrir qui ils sont et à apprendre quelle est la nature de leurs relations au jour le jour ».
Andréann Gilbert
Implications
Pour l’occasion, ils ont tous été gracieusement maquillés, coiffés et vêtus par la chaine de magasins Simons, ils ont été photographiés par la photographe professionnelle Amélie Boucher.
Dans ce numéro, la journaliste-chroniqueuse Mylène Moisan propose de courtes et touchantes entrevues avec chacun des duos présentés.
De plus l’humoriste Mathieu Gratton et l’animatrice Patricia Paquin, parents d’un autiste, dévoilent pour leur part les défis auxquels ils font face chaque jour.
Enfin, la comédienne Frédérique Dufort y traite de ses liens spéciaux avec son frère.
Fondation de l’autisme
En vous procurant votre copie de La beauté dans la différence, vous permettrez ainsi à l’école Guillaume-Couture de verser une partie des revenus engendrés à la Fondation de l’autisme, un organisme qui contribue à améliorer la qualité de vie des personnes atteintes d’un trouble du spectre de l’autisme et aussi leurs proches (répit, financement d’activités, etc.)
De plus, le magazine offre de l’espace aux annonceurs et aux marques qui désirent s’associer à ce projet axé sur les histoires positives et inspirantes de battants au grand cœur. Le reste servira à financer des projets qui leur permettront de vivre des expériences uniques et hors du commun.
« Je pense vraiment que nous pouvons changer la vision du monde un élève à la fois »
Andréann Gilbert
Vous pouvez vous procurer votre copie de La beauté dans la différence en prévente sur le site La Ruche jusqu’au 28 janvier. Il vous sera posté en avril.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.