Depuis une vingtaine d’années, on observe que les jeunes enfants jouent de moins en moins dehors et le font surtout sous la supervision de leurs parents, ce qui nuit aux effets du développement physique, cognitif et social qu’apporte le jeu libre.
Une constatation de Claude Dugas, chercheur au département des sciences de l’activité physique de l’UQTR :
« Moi, je donne toujours l’exemple de jeunes enfants qui décident de jouer au hockey dehors dans la rue et en 30 secondes ils ont décidé qui va être avec qui, et les règles vont évoluer à mesure que le jeu se déroule. »
M. Dugas croit qu’il est aussi important de se réapproprier le jeu libre dans une société qui s’inquiète trop pour la sécurité des enfants afin qu’ils apprennent à gérer le risque.
Maryse Jobin aborde la question du jeu libre chez les enfants avec Claude Dugas, professeur au département des sciences de l’activité physique à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).
ÉcoutezCours en ligne ouvert aux masses CLOM « Jouer pour apprendre en petite enfance » UQTR
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.