Dawson Creek, petite ville du nord de la Colombie-Britannique est située tout près de la frontière de cette province et de sa voisine, l’Alberta. D’ailleurs, Dawson Creek est tellement à l’est de la Colombie-Britannique est tellement près de l’Alberta qu’elle vit à l’heure albertaine.
Avec une population d’un peu plus de 10 000 habitants, la ville est à un peu moins de 600 km d’Edmonton et à plus de 1 100 km au nord-est de Vancouver.
L’économie locale est essentiellement axée sur l’agriculture et l’expédition de céréales, les produits forestiers, la prospection et l’exploitation minière.
Une page d’histoire de 1967
Cette année-là, le Canada célébrait son centenaire. Des communautés de partout au pays ont soumis des « projets du centenaire » pour souligner l’événement.
Des plus farfelus – site d’atterrissage pour OVNIS à St-Paul en Alberta – aux plus réservés, il y en eut pléthore.
À Ottawa, outre ses activités protocolaires, la reine Élizabeth II a eu à couper l’immense gâteau du Centenaire.
Dawson Creek et sa capsule temporelle
À Dawson Creek, le village des pionniers de Walter Wright (Walter Wright Pioneer Village) est un site historique qui témoigne de la vie des premiers pionniers de la région. On y retrouve quelques maisons et artéfacts du début du XXe siècle et des incursions explicatives dans la vie des premiers fermiers et mineurs.
C’est au village de Walter Wright qu’on a « ouvert » la capsule du centenaire de Dawson Creek, fermée en 1967 avec des « témoins » de cette année-là et des précédentes.
Qu’y a-t-on trouvé?
Une bouteille de rhum Royal Navy, de vieilles photos, certaines en couleurs, des états financiers, quelques dessins, des pièces de monnaie, une photo d’une Miss 1967, ce ne sont là quelques-uns des objets qui ont émergé de cette mémoire enfouie depuis 50 ans.
Des semences
Agriculture oblige, la capsule contenait aussi des semences qui seront plantées dès le retour des beaux jours dans le cadre d’une expérience agricole qui tentera de déterminer jusqu’à quel point les cultures ont changé en cinquante ans.
Les semences en question, aux noms évocateurs de seigle frontalier (frontier rye) ou encore d’orge de la passerelle (gateway barley) ont été ramassées par la société historique South Peace (South Peace Historical Society).
Dawson Creek était surnommée « empire intérieur », car, malgré sa latitude, les céréales et autres plantes y poussaient très bien, du lin au canola.
Seront-elles viables?
À suivre!
RCI, CBC, Encyclopédie canadienne, South Peace Historical Society, village des pionniers de Walter Wright
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.