Le Dr Étienne Désilets de l'Hôpital Charles-Lemoyne sur la Rive-Sud de Montréal est l'un des premeirs gastroentérologue au monde à utiliser cette technique (Santé Montérégie)

Gastroentérologie: des interventions en écho-endoscopie digestive doublées d’une avancée technologique

« Je mettrai mon maître de médecin au même rang que les auteurs de mes jours, je partagerai avec lui mon avoir et, le cas échéant, je pourvoirai à ses besoins; je tiendrai ses enfants pour des frères, et, s’ils désirent apprendre la médecine, je la leur enseignerai sans salaire ni engagement. Je ferai part des préceptes, des leçons orales et du reste de l’enseignement à mes fils, à ceux de mon maître et aux disciples liés par engagement et un serment suivant la loi médicale, mais à nul autre. Je dirigerai le régime des malades à leur avantage, suivant mes forces et mon jugement, et je m’abstiendrai de tout mal et de toute injustice. »

Serment d’Hippocrate – extrait

Le monde médical est en perpétuelle quête de meilleures techniques, de meilleurs outils afin d’honorer ce serment auquel s’engagent tous ceux et celles qui pratiquent le métier de « guérir ».

Grâce aux technologies nouvelles en imagerie et caméras endoscopes une avancée technologie de pointe est pratiquée depuis quelque temps à l’hôpital Charles-Lemoyne sur la Rive-Sud de Montréal.

Après avoir complété un fellowship (bourse universitaire post doctoral) en endoscopie avancée à Marseille en France, le docteur Étienne Désilets est revenu implanter et développer une technique moins invasive que ce qui était pratiqué à ce jour quand vient le temps de traiter certaines maladies du foie ou encore du pancréas.

De quoi parle-t-on ici?

Vidéo
Technique de drainage par écho-endoscopie où l’on draine la partie moyenne du canal biliaire principal (cholédoque) qui est infecté et obstrué par un cancer rendant son extrémité inaccessible. C’est le premier cas au Canada fait de cette façon. Technique faite avec des prothèses (stents) particulières qui permettent de rapprocher deux structures creuses (lumen apposing metal stents). Dans cette situation palliative où le décès était imminent, le patient a obtenu une amélioration importante de sa qualité de vie et une prolongation de sa survie sur plusieurs mois.

Grâce à un endoscope introduit par la bouche du patient – donc pas de « trou » dans l’abdomen – on peut se rendre dans l’estomac ou encore à l’entrée de l’intestin et, avec des instruments et des prothèses, le docteur Désilets crée de nouvelles « passerelles de drainage » notamment pour permettre d’évacuer la bile.

« C’est moins difficile pour le patient, car nous ne devons pas avoir recours à une anesthésie générale. Il y a donc moins de risques que dans le cas d’une chirurgie plus traditionnelle. »

Dr Etienne Désilets, MD, FRCPC
Hépato-gastro-entérologue – spécialiste en endoscopies avancées
Directeur adjoint – Centre de recherche Charles-LeMoyne – Saguenay–Lac-St-Jean sur les innovations en santé (CR-CSIS)
Professeur adjoint – Université de Sherbrooke
Hôpital Charles-Lemoyne – CISSS Montérégie-Centre

Une technique émergente

Il n’y a pas encore un millier d’opérations pratiquées avec cette technique de par le monde.

Cela dit, même si nous n’en sommes qu’aux premières tentatives – et disons-le, réussites – et que les données sont encore parcimonieuses, il n’en reste pas moins qu’elle offre une avenue plus qu’intéressante quand vient le temps d’effectuer un drainage des structures biliaires comme technique de première ligne quand les techniques habituelles mènent à l’échec.

« Si on arrive à donner un peu de répit, une vie sans souffrance pour les derniers moments sur Terre d’une personne, qu’elle ne souffre pas d’un ictère violent, nous sommes sur la bonne voie. »

L’hépato-gastro-entérologue et spécialiste en endoscopies avancées Étienne Désilets nous parle de cette nouvelle avenue.

Écoutez
Catégories : International, Santé
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.