Le transport de passagers par avion s’est avéré particulièrement turbulent et perturbé ce week-end comme en témoigne deux incidents dans le ciel nord-américain. L’un concerne un appareil d’Air Canada dans le ciel de Washington et le second un avion de Thomas Cook dans le ciel de Winnipeg.
Dans le plus récent incident, le vol 7618 d’Air Canada faisant la liaison entre Toronto et Washington a été forcé d’atterrir d’urgence dimanche soir après la découverte de fumée dans le cockpit.
Alertés, les pilotes ont pris la décision de se diriger vers l’aéroport international de Washington-Dulles.
Selon Sky Regional, qui exploite ce vol d’Air Canada Express, les 63 passagers et 4 membres d’équipage ont dû quitter d’urgence l’avion sur le tarmac, mais personne n’a été blessé.
Andrew Trull, un porte-parole de la Metropolitan Washington Airports Authority, a affirmé que les passagers sont sortis sur une glissière d’évacuation et ont ensuite été emmenés au terminal principal.
Des passagers qui ont eu chaud
Un passager du nom de David Brown a déclaré à CBC Toronto que l’incident s’était produit peu après 18 h et qu’il a fallu environ 15 minutes pour atterrir l’avion après l’annonce du capitaine qu’il y avait de la fumée dans le cockpit. « Nous avons senti une légère odeur de brûlé, mais il n’y avait pas de fumée ni de feu dans la cabine, a-t-il dit.
« Les passagers étaient calmes et silencieux après que les agents de bord ont dit que nous allions atterrir d’urgence et que nous devions suivre les procédures. »
Un autre passager, Dennis Molina, affirme que la fumée traversait l’évent au-dessus de son siège à mi-chemin du vol. « Il y avait quelques regards inquiets sur les visages des agents de bord à l’avant, et il y avait un peu de brume plus près du poste de pilotage, a-t-il dit. Nous étions un peu inquiets, puis nous avons eu l’annonce que nous allions faire un atterrissage d’urgence, et c’était la chose la plus effrayante que j’ai traversée. » Il dit que les autres passagers avaient peur.
Un avion dérouté vers Winnipeg : cinq passagers turbulents interpellés
Selon le quotidien Winnipeg Free Press, cinq passagers britanniques ont été interpellés samedi par la GRC pour « avoir provoqué des perturbations et des troubles » pendant le vol. Ils ont été conduits menottés hors de l’avion, sans opposer de résistance.
L’appareil de la compagnie britannique Thomas Cook Airlines effectuait une liaison entre Manchester et Las Vegas.
Un porte-parole de l’aéroport a déclaré initialement que le vol de Thomas Cook avait atterri à Winnipeg juste après 11 h parce qu’un passager de l’avion avait besoin de soins médicaux d’urgence.
Après que le patient a été sorti de l’avion, la GRC a arrêté cinq hommes britanniques pour méfait.
Cependant, un porte-parole de Thomas Cook a déclaré que le vol avait été détourné uniquement à cause de passagers turbulents à bord et qu’il n’y avait eu en vérité aucun incident médical.
Après l’arrestation, l’avion a pu repartir pour Las Vegas, indique un porte-parole de l’aéroport.
Recommandez pour vous :
Nouveau billet d’avion pour vous rapprocher des aurores boréales
RCI avec La Presse canadienne, l’Agence France-Presse et Radio-Canada
En complément
La colère des passagers d’Air Transat prisonniers de leurs avions – RCI
Seriez-vous prêts à monter à bord d’un avion sans pilote? – RCI
Première au Canada : collision entre un drone et un avion au-dessus de Québec – RCI
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.