Certaines des plus importantes découvertes susceptibles d’améliorer considérablement la santé humaine dans le domaine biomédical ont été réalisées par des scientifiques canadiens. Ces découvertes couvrent des domaines variés, dont l’immunologie, la génétique, l’ingénierie, la psychiatrie et la neuroscience. Depuis 1959, des 373 scientifiques qui ont été couronnés des prix Gairdner, 87 ont subséquemment reçu le prix Nobel. Chaque année, sept Prix Canada Gairdner sont décernés pour récompenser les chercheurs les plus marquants en science biomédicale et en santé dans le monde.
Des recherches de pointe porteuses d’espoir contre le cancer du poumon
Le cancer du poumon est l’une de ces maladies qui ruinent la vie des personnes au Canada et ailleurs dans le monde.
Il touche annuellement plus de 28 000 Canadiens, et il est parmi les principales causes de décès reliés au cancer.
La scientifique Frances Shepherd s’est distinguée dans le cadre des prix Gairdner. Ses travaux sur l’évaluation de nouvelles modalités de traitement des patients atteints d’un cancer du poumon, que les cellules soient petites ou non, ont permis des essais cliniques au Canada, en France, aux États-Unis, notamment.
ÉcoutezL’excellence des chercheurs reconnue à l’échelle mondiale
Les prix Gairdner, institués il y a près de 60 ans, récompensent les meilleures découvertes dans le domaine scientifique.
Ces prix présentent une vision universaliste des découvertes compte tenu du fait que de nombreux chercheurs ayant déjà été couronnés ont ensuite reçu l’approbation des pairs sur la scène internationale.
Les Prix internationaux Canada Gairdner sont remis à cinq personnes pour des recherches biomédicales exceptionnelles sur le plan international, tandis que le Prix Canada Gairdner Wightman est décerné à un chef de file en médecine au Canada.
Pour l’édition 2018 des prix qui seront remis en octobre à Toronto, plusieurs contributions médicales de chercheurs, aussi bien canadiens que d’autres nationalités, seront récompensées.
Parmi les travaux qui seront soulignés, ceux des chercheurs Davor Solter, directeur de l’Institut Max Planck d’immunologie et d’épigénétique et professeur international invité dans différentes universités et écoles de médecine dans le monde, qui s’intéresse aux cellules souches, et Azim Surani qui dirige également la recherche germinale et épigénétique.
Tous les deux recevront le prix international Gairdner 2018 pour leur découverte qui a donné lieu notamment à l’étude des changements héréditaires dans la fonction des gènes sans changement dans la séquence de l’ADN.
Les chercheurs Davor et Azim démontrent que « toutes les cellules de l’animal renferment deux copies de chaque gène autosomique, l’une de la mère et l’autre du père, et dans la plupart des cas les deux copies sont exprimées. Cependant, les gènes « empreints » ne sont exprimés qu’à partir de la copie héritée de la mère ou du père.»
Ils soulignent par ailleurs que l’empreinte génomique joue un rôle important chez les mammifères, affectant le développement embryonnaire et placentaire, ainsi que la transmission des nutriments au fœtus, régulant aussi les aspects critiques de la physiologie des mammifères, tels que le métabolisme, le développement neuronal et le comportement adulte.
Des recherches approfondies basées sur cette découverte ont conduit à l’identification de nombreux gènes empreints dont les allèles sont exprimés différemment en fonction du parent d’origine.
Les deux chercheurs ont innové en ce qui concerne l’empreinte génomique mammalienne.
Leurs recherches ont en effet permis de comprendre les conséquences de l’empreinte génomique sur le développement et les mécanismes moléculaires.
Cela a eu un impact important en ce qui concerne la compréhension et le traitement de certaines anomalies du développement physiologique et comportemental chez les animaux, ainsi que de certaines maladies chez les humains (cancers, troubles neurologiques, obésité et autres syndromes de Beckwith-Wiedemann, Angelman et Prader-Willi).
Également sur la liste des chercheurs qui seront couronnés : Alan Lopez, Chritopher Murray, Peter Hegemann, Karl Deissoroth, Edward Boyden.
Ils sont tous des sommités du domaine de la recherche biomédicale dont les travaux ont permis, entre autres, la mise sur pied de plusieurs technologies qui ont révolutionné les neurosciences et la médecine moléculaire, des changements de politiques et des améliorations dans différents systèmes de santé sur la planète.
RCI avec la Fondation Gairdner
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.