Le centre-ville de Val-d'Or (archives) Photo : Mélanie Picard

Intégration de l’immigration en région : l’Abitibi-Témiscamingue

Depuis maintenant vingt-cinq ans, les gouvernements successifs au Québec ont mis en place des politiques de régionalisation de l’immigration.

Le constat est que la régionalisation de l’immigration présente des résultats pour le moins mitigés.

Qu’entend-on par régionalisation de l’immigration?

L’expression souligne la volonté d’attirer, d’intégrer et surtout de retenir des immigrants dans les régions hors des grands centres. Ici, il faut lire Montréal. Car, il faut bien le reconnaître, plus des trois quarts des immigrants qui arrivent au Québec restent dans la métropole.

La volonté de régionalisation doit se voir dans un objectif de favorisation du développement régional en tentant de réduire les effets néfastes du dépeuplement régional, les jeunes quittant pour les grands centres canadiens – Montréal, Toronto, Vancouver – ou ailleurs à l’international.

Comment inciter des immigrants à venir vivre à Sherbrooke, Trois-Rivières, Drummondville ou au Saguenay-Lac-Saint-Jean?

Un exemple : l’Abitibi

À 500 km au nord de Montréal, vous êtes à Val-d’Or. Principale agglomération de la municipalité régionale de la Vallée de l’Or, Val-d’Or, c’est quelque 34 000 habitants et une économie qui tourne autour des ressources naturelles – mines, bois – et des services tout en étant la porte du Nord québécois.

Carrefour-Jeunesse-emploi Abitibi-Est

Pour être en mesure de maintenir le cap et de maximiser les apports positifs de l’immigration dans la région de l’Abitibi-Témiscamingue, l’organisme Carrefour jeunesse-emploi d’Abitibi-Est obtient un soutien financier de 103 525 $ de la part du ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles.

Cet appui financier provient du programme Mobilisation-Diversité.

Il permettra entre autres à Carrefour-Jeunesse-emploi de colliger des données pertinentes, de produire une analyse des besoins du milieu (attraction et rétention de la main-d’œuvre immigrante), et, évidemment, but ultime de l’opération, assurer l’intégration des personnes issues de l’immigration dans la région de l’Abitibi-Témiscamingue.

David Heurtel, (Assemblée nationale du Québec)

« L’intégration en région des personnes immigrantes et issues de la diversité passe par la concertation des organisations présentes sur le terrain. En offrant du soutien aux personnes immigrantes qui s’installent dans les différentes régions du Québec, nos partenaires contribuent à une meilleure prise en charge de la démarche d’intégration afin d’assurer la pleine participation des personnes immigrantes et issues de la diversité au développement et à l’épanouissement de nos collectivités. »

David Heurtel, ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion

 RCI, PC, CNW, Ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion du Québec

Plus:

Accueillir les immigrants en région et les inciter à y rester (Radio Canada International)

Programme mobilisation-diversité du gouvernement du Québec (pdf)

Catégories : Économie, Immigration et Réfugiés
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.