Déterminer à ne plus perdre sa troisième place d’aéroport le plus achalandé au Canada, Aéroports de Montréal (ADM) projette investir 2,5 milliards de dollars, au cours des cinq prochaines années, dans la construction de nouvelles installations.
On envisage d’ici 2023 la construction d’une gare souterraine rattachée au Réseau express métropolitain (REM) dont les plans avaient été dévoilés en juin dernier, la réfection d’un stationnement étagé et le réaménagement des débarcadères, dont la capacité d’accueil sera triplée. Une nouvelle aérogare sera également construite progressivement d’ici 2030.
Cet investissement serait rendu nécessaire par la forte croissance de l’achalandage.
ÉcoutezDes installations qui ne sont plus à la hauteur de la hausse du trafic
Le trafic aérien à l’aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau a atteint l’an dernier les 18,2 millions de passagers, un nouveau record. Depuis trois ans, la croissance annuelle de l’achalandage est en moyenne de presque 8 %, ce qui avait en partie entraîné en 2016 des embouteillages monstres lors de l’arrivée des vols internationaux et donc beaucoup de mauvaise publicité.
« Nous devons reconstruire deux infrastructures majeures […] qui arrivent en fin de vie utile. Le stationnement étagé, qui est face à l’aérogare, avec son béton jauni, c’est notre échangeur Turcot! Deuxièmement, le débarcadère, avec sa structure fragilisée, c’est notre pont Champlain », a dit Philippe Rainville, PDG d’Aéroports de Montréal.
La facture ne sera pas refilée aux passagers?
Les utilisateurs de l’aéroport Montréal-Trudeau peuvent en outre se rassurer, l’injection massive de capitaux, financée en très grande partie par des emprunts, ne devrait pas avoir pour conséquence dans l’immédiat de hausser les frais d’amélioration aéroportuaire, qui ajoutent 30 $ sur les billets de chaque voyageur dont l’avion atterrit à Montréal-Trudeau. Ces frais, qui étaient jusqu’à tout récemment de 25 $, ont été haussés de 5 $ au début du mois.
En comparaison, ces frais à l’aéroport international de Toronto (premier aéroport en importance au Canada) sont de 25 $ pour les passagers au départ et de 4 $ seulement pour les passagers en correspondance.
Cela dit, ADM demande au gouvernement canadien plus de flexibilité pour aller chercher des modes alternatifs de financement afin d’assurer le développement de l’aéroport.
Les revenus d’ADM se sont élevés l’an dernier à 579,7 millions de dollars, en hausse de 10 % comparativement à 2016, essentiellement grâce à l’augmentation du trafic de passagers ainsi qu’à l’accroissement des revenus tirés des activités commerciales.
Vidéo d’Aéroport Montréal décrivant les futures installations – ADM
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RCI avec La Presse canadienne et les informations de Jean-Sébastien Cloutier, Annie Desrocher, Alain Gravel et Patrice Roy de Radio-Canada
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