Sebastian Paul Woodroffe - Facebook

Le Canadien pendu par une foule au Pérou était bel et bien un meurtrier

La justice péruvienne confirme que Sebastian Paul Woodroffe, un Canadien lynché par une foule en Amazonie, était bel et bien l’auteur du meurtre il y a deux semaines d’une leader octogénaire de la communauté amazonienne des Shipibo-Conibo.

Selon Omar Inca, responsable de la communication du tribunal dans la ville de Pucallpa, la conclusion s’appuie sur l’analyse d’une poudre à feu retrouvée sur les habits du Canadien, qui fournit « la preuve principale » qu’il est l’auteur du crime commis le 19 avril d’Olivia Arevalo.

Le mobile de son assassinat serait une dette impayée de 14 000 sols (environ 5500 $ CA) du fils d’Olivia Arevalo envers le Canadien.

Le cadavre de Sebastian Paul Woodroffe, 42 ans, avait été retrouvé quelques jours plus tard dans la région d’Ucayali, non loin du lieu où cette femme avait été tuée quelques jours plus tôt.

Le saviez-vous
Les Shipibo-Conibos, un des peuples indigènes d’Amazonie, vivent dans les régions d’Ucayali, de Madre de Dios, de Loreto et de Huanuco.
Comptant 31 000 membres, c’est l’une des plus grandes ethnies de l’Amazonie péruvienne.
Olivia Arevalo exerçait les fonctions de guérisseuse de sa communauté, et à ce titre était vénérée pour ses connaissances ancestrales et les pouvoirs qui lui étaient attribués.

La guérisseuse traditionnelle et aînée Olivia Arevalo a été abattue chez elle. (Temple de la Voie de la Lumière / YouTube)

Une mort filmée et mise en ligne

Une vidéo largement diffusée il y a deux semaines sur les réseaux sociaux montrait Woodroffe, le visage en sang, assis sur une flaque de boue au milieu d’une foule en colère et suppliant qu’on l’épargne avant d’être tué.

Le Canadien, installé depuis deux ans dans la région, où il avait acheté 20 hectares de terres selon la presse péruvienne, était soupçonné par des villageois d’avoir tué de plusieurs balles la guérisseuse de 81 ans.

Deux membres de la même communauté sont recherchés pour le meurtre du Canadien, et pour lesquels une récompense de plus de 7700 $ a été offerte, avait déjà fait savoir la cour.

Sebastian Paul Woodroffe
PHOTO REUTERS

RCI avec La Presse canadienne et Radio-Canada

En complément

Le Canadien pendu par une foule au Pérou était peut-être innocent – RCI 

Ontario : le policier qui a tué Sammy Yatim voit son appel être rejeté – RCI 

Le crime organisé principal responsable de l’augmentation des meurtres au Canada – RCI 

Catégories : International, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.