Une partie du Nouveau-Brunswick est touchée par les pires inondations qu’a connues cette province des Maritimes en plus de 40 ans.
Le fleuve Saint-Jean est sorti de son lit et bouscule la vie de plusieurs centaines de résidents de Fredericton depuis quelques jours. Le plus haut niveau de l’eau enregistré est de 8,3 mètres, mais on s’attend à une diminution d’un mètre d’ici mercredi.
L’Organisation des mesures d’urgence du Nouveau-Brunswick (OMU) recommande aux personnes dont les maisons sont les plus touchées de quitter les lieux.
D’ailleurs, le gouvernement fédéral a mis à contribution la Garde côtière canadienne et le ministère des Pêches et des Océans pour procéder de façon urgente à l’évacuation de toute personne qui requiert des soins médicaux ou qui ne peut quitter sa résidence de façon sécuritaire.
Dans la municipalité de Saint-Jean, il faudra attendre encore 24 heures avant que le niveau de l’eau se stabilise.
Le ministère de la Sécurité publique a affirmé procéder à des tests constants pour s’assurer que l’eau n’est pas contaminée, mentionne son directeur des communications Robert Duguay. Mais on recommande par mesure de précaution de ne pas consommer l’eau du robinet dans les zones submergées.
L’autoroute Transcanadienne toujours fermée
Ces inondations record ont forcé la fermeture de plusieurs dizaines de routes du Nouveau-Brunswick. La Transcanadienne entre Fredericton et Moncton est interdite à la circulation depuis le 3 mai. Il pourrait y avoir réouverture vers la fin de la semaine si la situation s’améliore.
(avec des informations de Radio-Canada et CBC)
En complément
Mises à jour de la situation (OMU: Organisation des mesures d’urgence du Nouveau-Brunswick)
Des cas de pillage sont signalés (CBC et Radio-Canada)
La bataille de ceux qui choisissent de rester (Radio-Canada)
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.