Les fortes quantités de neige qui sont tombées sur certaines régions du Canada ont provoqué de nombreuses inondations.
Sur la côte est, au Nouveau-Brunswick, les niveaux d’eau devraient retourner à la normale durant la semaine.
Le porte-parole de l’Organisation des mesures d’urgence (OMU), Wayne Knor, a précisé que le réseau routier était presque revenu à la normale à Fredericton.
Et le nettoyage qui commence s’avère ardu pour les sinistrés le long du fleuve Saint-Jean, où les inondations ont été historiques.
Plusieurs centaines de trousses de nettoyage ont été distribuées par la Croix-Rouge canadienne pour que les résidents puissent s’atteler à la tâche à leur retour à la maison.
Pires inondations depuis 1948 en Colombie-Britannique
À l’autre bout du pays à Merritt, non loin de Kelowna, la rivière Nicola est sortie de son lit. Lundi, le mercure a grimpé à 30 degrés Celsius, ce qui a eu pour effet d’accélérer la fonte des neiges.
L’ancien maire de Merritt, Bob Baird, croit comme certains résidents que la présente administration n’a pas réagi assez vite pour éloigner des maisons la crue des eaux.
Depuis quelques jours, des bénévoles et des ouvriers ont rempli 50 000 sacs de sable.
(d’après des informations de Radio-Canada)
En complément
Calgary se prépare à de possibles inondations (Radio-Canada)
Un homme de Chipman au Nouveau-Brunswick tente d’entrer dans le chalet familial qui a été inondé pendant que sa femme rit de ses péripéties. (YouTube/Shawn McKnee)
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.