Une rencontre sur l’immigration francophone et l’effet de la diversité sur les langues officielles du Canada a eu lieu mardi à Ottawa.
La discussion, qui a été organisée par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, en collaboration avec Patrimoine canadien, Bibliothèque et Archives Canada et la Fédération des communautés francophones et acadienne, avait comme objectif de sensibiliser davantage le public à la vitalité des communautés francophones en situation minoritaire et de générer des discussions sur le rôle et les répercussions de l’immigration sur la francophonie canadienne ainsi que sur l’influence de la diversité sur l’avenir des langues officielles.
Cette rencontre fait partie d’une série d’événements et d’initiatives autour du Plan d’action du gouvernement pour les langues officielles – 2018-2023 : Investir dans notre avenir.
Ce plan présente la vision du gouvernement canadien en ce qui concerne l’avenir de la francophonie du pays et apporte de nouveaux fonds. Le plan propose aussi des mesures pertinentes pour soutenir la vitalité des communautés de langue officielle en situation minoritaire et pour promouvoir le français et l’anglais d’un océan à l’autre.
Plus tôt cette année, les ministres fédéraux, provinciaux et territoriaux responsables de l’immigration et de la francophonie canadienne ont annoncé la mise en œuvre de ce Plan d’action visant à accroître l’immigration francophone, qui définit comment les provinces et les territoires peuvent collaborer pour traiter diverses questions d’immigration. Le plan énonce des mesures concrètes qui peuvent être prises individuellement ou collectivement pour accroître l’immigration francophone à l’extérieur du Québec.
Au Canada, 2,7 millions de personnes d’expression française vivent en situation minoritaire hors Québec.
Avec des informations du Gouvernement du Canada.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.