« Sam est né de la collaboration d’une boîte de communication de Montréal et d’un organisme communautaire qui vient en aide aux familles qui ont un enfant trans ou un enfant qui est de la diversité de genre. »
Annie Pullen Sansfaçon, professeur responsable du programme de maîtrise en travail social à l’Université de Montréal et vice-présidente d’Enfants transgenres Canada.
Sortir du placard, s’accepter et prendre sa place dans le monde est un défi de chaque instant quand on est différent. Il en est ainsi notamment pour les personnes transgenres.
Bien que leurs droits soient de plus en plus reconnus, bien que la sensibilisation de cette réalité au sein de la société ne soit plus une œuvre qui se fait sur la pointe des pieds avec mille et une excuses, la transphobie est toujours bien réelle et cause des dommages qui mettent des années à se résorber ou qui durent toute la vie.
Naît-on transphobe?
On pourrait aussi dire : naît-on raciste?
Comment l’expliquer aux enfants? Pourquoi pas avec un jouet.
« Le projet Sam, ce sont trois outils, trois dimensions. On a le petit outil pédagogique, Sam, l’espèce de petite poupée russe accompagnée d’un film d’animation de quatre minutes qui décrit les émotions, l’histoire de Sam dans sa complexité. Le tout vient avec un petit livret pédagogique pour soutenir les personnes qui soit utilisent le film ou l’outil pédagogique et qui démystifie l’identité de genre. Est-ce fréquent chez les enfants? Et que faire si on a un jeune qui exprime une identité de genre autre que celle à laquelle on s’attend pour son sexe assigné à la naissance. »
Annie Pullen Sansfaçon
Le projet Sam, c’est aujourd’hui quelque 500 poupées dont on attend la livraison à Enfants transgenres Canada. Ces poupées seront distribuées dans les écoles canadiennes qui en font la demande. Les enseignants et les autres intervenants auprès des élèves du primaire pourront avoir un outil pour expliquer ce que ça veut dire de grandir en étant transgenre.
Écoutez« On a tous un sexe biologique, des organes génitaux. On a aussi une orientation sexuelle, une attirance vers les autres personnes. On a une identité, soit la manière par laquelle on se conçoit soi-même et comment on s’identifie profondément, c’est donc la relation que l’on a avec nous-mêmes. Et, finalement, on a l’expression de genre qui est la manière avec laquelle je me présente à autrui. Ce sont là les quatre dimensions de l’être humain. Tout être humain sur Terre les possède toutes. »
Annie Pullen Sansfaçon
De son idéation à sa création, le projet Sam est une réalisation bénévole de l’agence de publicité LG2 de Montréal.
À ce jour, la vidéo L’histoire de Sam, mise en ligne il y a un an, a été vue plus de 1 million de fois.
Plus :
Assignée garçon : une BD sur l’identité sexuelle (Radio-Canada)
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.