Les amants de l’ombre, c’est ce film français de 2009 du réalisateur Philippe Niang, et dans lequel on retrouve Anthony Kavanagh où, dans la France de l’après-guerre, on rencontre les destins croisés de deux femmes.
L’une, Louise, est la maîtresse d’un militaire noir venu libérer la France avec l’armée américaine. L’autre, Blanche, est tombée amoureuse d’un Allemand. Toutes deux vont payer au prix fort leurs passions interdites.
Les amants de l’ombre, c’est aussi un disque que nous propose l’auteur et compositeur Claude Marc Bourget, un disque sur lequel on retrouve six chansons qui demandent une attention, un moment de grâce lors de l’écoute.
J’ai vu des mondes, étranges et beaux
Des girafes de pierre, longues
Galoper sur l’eau
Et vous? Dites-moi tout …
…
Souvenez-vous de vous
Souvenez-vous du temps
D’avant ce sommeil
D’avant le départ …
Depuis une dizaine d’années, Claude-Marc Bourget a intégré des terres de grands rivages où il a posé son piano, ses ordinateurs, sa compagnie de disque et son studio d’enregistrement.
Métis-sur-Mer est à quelque 580 kilomètres de Montréal, vers l’est, sur la rive sud du Saint-Laurent entre Rimouski et Matane.
Ici, l’eau du fleuve est salée, il y a des marées, et en face, la rive nord est à plus de 50 kilomètres.
Ce sont des images immenses qui s’offrent à vous et dans lesquelles Claude-Marc Bourget a puisé ses chansons de soir de bourrasques.
De cette histoire à vous dont vous eûtes étrange envie
Je voulais tant ce soir qu’il se souvienne de toi
Que vous fûtes un jour, une nuit, époux, unis, désunis, chérie …
Les amants de l’ombre de Claude-Marc Bourget est une production de Métis Islands distribué par Select.
Écoutez
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.