Carmen Campagne, qui est reconnue au Canada et en France depuis 30 ans pour ses mélodies entraînantes et ses arrangements folkloriques de chansons traditionnelles pour enfants, a été emportée mercredi soir par un cancer. Elle n’était âgée que de 58 ans.
C’est après avoir entrepris une carrière d’institutrice dans sa province natale, la Saskatchewan, dans l’Ouest canadien, que Carmen Campagne s’est installée au Québec et s’est consacrée à partir de la fin des années 1980 au monde des chansons pour enfants.
« Lorsque j’étais enseignante, auprès de petits enfants anglophones, je chantais beaucoup dans la classe parce que je trouvais que c’était un bon moyen pour eux d’apprendre la langue », racontait Carmen Campagne dans une entrevue à Radio-Canada Manitoba, à l’occasion de l’une de ses tournées.
Succès instantané
Son premier album paru en 1990 a remporté aussitôt un franc succès, du Québec à la France en passant par les États-Unis.
Ses mélodies entraînantes, ses refrains repris en chœur par des enfants canadiens d’un bout à l’autre du pays, et ses arrangements folkloriques de chansons traditionnelles ont été sa signature tout le long de sa carrière.
Une fin de carrière en douceur
Carmen Campagne était retournée vivre dans l’ouest du Canada en 2003 pour se rapprocher de sa famille et pour retrouver son rôle d’enseignante en Saskatchewan.
Elle avait par la suite publié deux derniers albums en 2010 et en 2014.
Cette mère de famille de trois enfants a vendu plus de 1 million de CD et de DVD au Canada et en France, en plus de remporter plusieurs prix, dont un Juno et quatre Félix .
Elle avait été décorée de l’Ordre du Canada en 2013.
RCI avec La Presse canadienne et Radio-Canada
En complément
La chanteuse pour enfants Carmen Campagne n’est plus – Radio-Canada
Rencontre avec Carmen Campagne – Radio-Canada
Carmen Campagne, l’idole d’hier… et d’aujourd’hui! – Radio-Canada
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.