Le pare-feu DSN D-Zone a un an. Un anniversaire souligné par l’Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (ACEI). L’organisme annonce la mise en place de deux nouveaux nœuds de serveur à Montréal et à Vancouver pour assurer la cybersécurité de certaines entreprises canadiennes.
Bâtir un meilleur Canada en ligne
Ce pare-feu protège plus de 800 000 utilisateurs dans les écoles, hôpitaux, municipalités et entreprises de partout au Canada. Un an après son lancement, le bilan présenté par Jacques Latour, directeur chargé des technologies et de la sécurité à l’ACEI, est plutôt rassurant.
ÉcoutezSelon le sondage 2018 sur la sécurité Internet au Canada, 32 % des répondants ont dit que leurs utilisateurs avaient involontairement donné des renseignements confidentiels en raison de tactiques d’hameçonnage et 36 % des titulaires de domaines ont dit n’avoir rien investi pour leur protection en matière de cybersécurité en 2017. Le Canada est à risque.
Le Canada loin d’être à l’abri des cyberattaques
« De 2013 à 2015, le gouvernement du Canada a détecté en moyenne, par année, plus de 2500 cyberactivités financées par des États à l’encontre de ses réseaux. » C’est ce que révèle un rapport réalisé par Ottawa qui ne nomme pas les gouvernements derrière ces cyberattaques.
Si le Canada, comme la plupart des pays dans le monde, n’est pas à l’abri des cyberattaques, c’est parce qu’il existe des logiciels malveillants ou malicieux capables de dénicher des failles dans les systèmes informatiques et de les exploiter à d’autres fins, d’où la nécessité de redoubler de vigilance, en faisant appel à des outils, tels que le pare-feu DNS D-Zone pour répondre aux attaques numériques.
- Les nœuds de serveur du pare-feu DNS D-Zone sont exclusivement mis en place dans des centres de données canadiens et appairés aux points d’échange Internet locaux pour consolider la protection contre les cyberattaques en offrant de nouvelles routes en cas d’attaque.
- Les deux nouveaux nœuds de serveur ont été mis en place à Montréal et Vancouver pour étendre la portée du pare-feu DNS D-Zone et s’assurer que le trafic numérique demeure sécuritaire au Canada.
- Pour honorer son mandat stratégique visant à bâtir un meilleur Canada en ligne, les efforts en matière de cybersécurité de l’ACEI comprennent entre autres des programmes comme l’initiative Écoles cybersécurisées pour protéger les écoles de la maternelle à la 12e année et le partenariat avec le Centre canadien de protection de l’enfance afin d’incorporer les données de la plateforme du Projet Arachnid dans le pare-feu DNS D-Zone.
- Le pare-feu DNS D-Zone permet de bloquer 1 million de domaines chaque mois pour les utilisateurs canadiens.
« Pour les tentatives d’hameçonnage, l’utilisation du pare-feu DSN a permis de diminuer le nombre d’utilisateurs touchés de 80 à 90 %. »
RCI avec l’ACEI et Radio-Canada
Lire aussi : Cybersécurité : des trucs pour se protéger contre la fraude Création à Gatineau du 1er centre d'excellence en cybersécurité au Québec Personne n’est à l’abri d’une cyberattaque, pas même Hydro-Québec
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.