La petite municipalité québécoise de Sainte-Agathe-des-Monts, au nord de Montréal, a confirmé lundi avoir obtenu une injonction pour expulser un groupe de juifs hassidiques de leur lieu de résidence dès le 26 juillet.
Le maire Denis Chalifoux avait fait appel à la Cour supérieure du Québec en arguant que des dizaines de personnes s’installent temporairement à ce lieu de résidence et l’utilisent aussi comme lieu de culte, ce qu’interdit le règlement de zonage. Chaque été, a dit le maire, ils organisent de bruyants rassemblements qui nuisent à la quiétude du voisinage.
M. Chalifoux affirme que le quartier est situé dans une zone résidentielle. Le règlement ne permet pas à une propriété d’être utilisée comme un lieu de culte, un dortoir ou un camp d’été.
Pour leur part, les membres de la communauté juive semblent heurtés. Dans un article publié par le journal La Presse samedi, l’un d’entre eux reprochait à ses voisins d’avoir un comportement antisémite.
Le maire nie que l’expulsion soit de l’antisémitisme, faisant valoir que plusieurs juifs vivent dans la région depuis 100 ans sans que cela ne cause des conflits. Cette communauté, dit-il, a fondé la ville avec nous. « Nous avons de bonnes relations avec elle. »
Dans le site Internet de la municipalité, on peut lire que la communauté juive de Sainte-Agathe-des-Monts a fait construire le sanatorium du Mont Sinaï qui a offert gratuitement ses services aux personnes de toute confession religieuse jusqu’en 1920.

Un jeune enfant allume les chandelles d’une ménorah. ©iStock/tovfla
Ce n’est pas la première fois
Les tensions entre la communauté juive de Sainte-Agathe-des-Monts et la municipalité ne sont pas nouvelles. Déjà, en 2015, une dizaine de résidences occupées par des juifs hassidiques ont reçu la visite des inspecteurs de la municipalité qui voulaient s’assurer de la salubrité intérieure et extérieure des bâtiments et vérifier l’usage des lieux. À l’époque, des membres de la communauté avaient demandé d’être laissés tranquilles.
Un autre événement a eu lieu en 2016. On avait alors installé des ménorahs (chandelier à sept branches) un peu partout sur le territoire de la municipalité. Les réactions avaient été vives dans la communauté agathoise. Le rabbin Emanuel Carlebach avait dit à un journal local qu’à son avis il y avait encore beaucoup de travail pour faire tomber les préjugés face à sa communauté.
Avec les informations de la Presse canadienne, site internet de la municipalité de Sainte-Agathe-des-Monts.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.