Votre code génétique, sans égard à votre lieu de résidence ou encore au niveau de développement de votre pays, peut être la clé pour résoudre d’importants problèmes de santé. En fait, c’est déjà le cas… L’application de la génomique médicale chez les populations indonésienne, népalaise, chilienne, malaisienne, tanzanienne, argentine, chinoise, sri-lankaise et colombienne en est la preuve.
Le livre dont le titre en anglais est Genomic Medicine in Emerging Economies: Genomics for Every Nation veut démontrer que cette science médicale a non seulement transformé les systèmes de santé, mais aussi amélioré les soins aux patients dans ces sociétés.
Nous avons demandé à Catalina López Correa de nous raconter brièvement comment et pourquoi cet ouvrage avait été conçu à l’origine. Voici sa réponse en vidéo :
Le livre Médecine génomique dans les pays aux économies émergentes : la génomique pour toutes les nations (traduction libre), dont l’une des auteurs est la Dre Catalina López-Correa, s’adresse principalement aux généticiens médicaux, aux chercheurs en génomique et aux travailleurs de la santé publique en donnant des exemples des outils et des voies de traitement. C’est aussi un livre pour tous parce que, croit Catalina López-Correa, la génomique médicale concerne l’avenir de tout le monde, littéralement.
L’ouvrage présente des exemples concrets de réussite de la mise en œuvre de la génomique médicale dans les populations indonésienne, népalaise, chilienne, malaisienne, tanzanienne, argentine, chinoise, sri-lankaise et colombienne, entre autres;
Aussi, établit des précédents clairs sur la façon dont les technologies génomiques peuvent être accessibles aux nations ayant des moyens limités et un soutien financier pour les soins de santé.
Dre Catalina López-Correa directrice scientifique et vice-président de Genome BC. Elle a plus de 20 ans d’expérience internationale dans les secteurs universitaire et privé. Avant de se joindre à Génome C.-B., Dre López-Correa a été directrice scientifique et vice-présidente des affaires scientifiques de Génome Québec, où elle a participé dans le développement d’équipes compétitives pour des projets de recherche nationaux et provinciaux visant à rehausser le profil de la génomique canadienne sur la scène mondiale.
Elle a occupé des postes de recherche de haut niveau au sein du géant pharmaceutique Eli Lilly et du célèbre laboratoire de génétique deCODE en Islande.
Dans le cadre de son engagement en faveur du développement international, Catalina López-Correa a mené plusieurs initiatives visant à prouver l’impact de la génomique dans les pays en développement. Depuis 2002, elle est évaluatrice de grands projets multinationaux financés par la Commission européenne et a été récompensée par plusieurs prix nationaux et internationaux.
Dre López-Correa est titulaire d’un diplôme de médecine de l’UPB en Colombie, d’une maîtrise en génétique humaine de l’Université Paris V en France, d’un doctorat en sciences médicales de la KULeuven en Belgique et d’un mini MBA de l’Université McGill au Canada.
Parmi ses récompenses, elle a été décorée du Prix de l’Ordre national du mérite au grade d’officier par le président de la République de Colombie, Juan Manuel Santos Calderon, en 2013. Cette distinction a été décernée à Mme López-Correa pour sa carrière professionnelle et universitaire exceptionnelle et pour ses contributions scientifiques dans le domaine de la génomique au Canada.
Pour en savoir plus :
Des chercheurs canadiens utilisent l’ADN comme arme de lutte contre le cancer
Machines intelligentes et santé : la recherche post-génomique en plein essor au Canada
La génomique au service de la préservation de l’environnement au Canada
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.