Près de 123 millions d’enfants ont été vaccinés un peu partout sur la planète en 2017. En comparaison, 4,6 millions d’enfants en plus ont été vaccinés par rapport à 2010. C’est un record, a annoncé lundi UNICEF Canada par voie de communiqué.
Malgré ces données compilées conjointement avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’agence onusienne pour la protection des enfants déplore en même temps que plus de 20 millions d’entre eux n’aient pas bénéficié d’une vaccination complète en 2017. Un chiffre qui inclut les huit millions d’enfants touchés par les conflits armés ou vivant en situation d’urgence humanitaire.
L’UNICEF précise également que la pauvreté empêche un pourcentage croissant d’enfants originaires de pays à revenu intermédiaire d’avoir accès aux vaccins. Avec la hausse de la croissance démographique, l’agence invite les nations du monde à augmenter leurs investissements dans les programmes de vaccination.
La réalité de la vaccination chez les enfants: La couverture mondiale de la vaccination (la proportion des enfants dans le monde à qui l’on administre les vaccins recommandés) est restée stable ces dernières années. En 2016, environ 86 % (116,5 millions) des nourrissons dans le monde ont eu les trois doses du vaccin DTC contre des maladies infectieuses pouvant être graves, voire mortelles, et entraîner des incapacités. Cette même année, 130 pays avaient atteint une couverture du DTC d’au moins 90 %. La vaccination permet d’éviter la morbidité, les incapacités et la mortalité dues aux maladies à prévention vaccinale, comme la diphtérie, la rougeole, la coqueluche, la pneumonie, la poliomyélite, le cancer du col de l’utérus, l’hépatite B, la diarrhée à rotavirus, la rubéole et le tétanos. La couverture mondiale de la vaccination s’est maintenue à 86 %, sans amélioration notable au cours de l’année passée. L’utilisation de nouveaux vaccins ou de vaccins pas suffisamment utilisés augmente. En améliorant la couverture vaccinale, on pourrait éviter 1,5 million de décès par an. Selon les estimations, 19,5 millions de nourrissons dans le monde ne bénéficient toujours pas des vaccins de base. En 2017, 9 enfants sur 10 ont reçu au moins une dose de vaccin contre la diphtérie, le tétanos et la coqueluche (DTC) et ont ainsi été protégés contre ces maladies mortelles. En 2017, à l’échelle mondiale, 4,6 millions de nourrissons de plus qu’en 2010 ont été vaccinés, en raison de la croissance démographique mondiale. De plus, 167 pays ont inclus une deuxième dose de vaccin contre la rougeole dans leur calendrier de vaccination de routine, et 162 pays utilisent maintenant des vaccins contre la rubéole. Par conséquent, la couverture mondiale contre la rougeole et la rubéole est passée de 35 % en 2010 à 52 % aujourd’hui. Le vaccin contre le virus du papillome humain (VPH) a été introduit dans 79 pays afin de contribuer à protéger les femmes contre le cancer du col de l’utérus. Des vaccins nouvellement disponibles sont ajoutés dans le cadre des programmes de vaccination essentielle, comme ceux qui protègent contre la méningite, le paludisme et même contre le virus Ebola. (Sources : UNICEF et OMS)
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.