Il faudra s’habituer au fait qu’il y aura de plus en plus de feux de forêt dans l’est du pays selon Yves Bergeron, codirecteur de l’Institut de recherche sur les forêts (IRF) de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT).
Pourquoi?
Parce que les modélisations prévoient que la hausse de températures mènera à des augmentations d’incidents comme le feu de Parry Sound 33 dans le nord-est de l’Ontario.
Dans les régions du Nord, ce sont les orages et les éclairs qui allument les grands feux dans des forêts asséchées par de longues périodes de chaleur.
« Quand on fait de la modélisation et qu’on regarde ce qui arrive dans le futur, à un moment donné l’augmentation des précipitations ne compense plus pour l’augmentation de température. »
Yves Bergeron, spécialiste en écologie des feux ,est aussi professeur à l’UQAT.
Au micro de Maryse Jobin, Yves Bergeron fait la distinction entre les feux de forêt qui touchent l’ouest du pays et ceux qui sévissent au Québec et en Ontario, car le couvert forestier n’y est pas le même.
Écoutez
Yves Bergeron, professeur et spécialiste de l’écologie des feux Photo : Courtoisie
En complément
Des feux de forêt difficiles à maîtriser en Ontario (RCI)

La fumée est très présente sur la route 69 et dans la municipalité de Rivière des Français en Ontario. Photo : MRNF
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.