Le gouvernement fédéral a publié la toute première stratégie canadienne de réduction de la pauvreté. Les cibles s’annoncent ambitieuses, mais les moyens seront-ils à la hauteur?
RCI avec des informations du gouvernement fédéral, Campagne 2000 et Radio-Canada
Réduire la pauvreté de 20 % d’ici 2020 et de 50 % d’ici 2030
La stratégie s’appuie sur les investissements réalisés depuis 2015 par le gouvernement fédéral. Entre autres :
- l’allocation canadienne pour les travailleurs;
- la Stratégie nationale sur le logement;
- l’augmentation du supplément de revenus garanti.
Le gouvernement met de l’avant certaines de ses mesures visant à améliorer le bien-être social. L’une d’elles consiste à rétablir l’âge d’admissibilité à la sécurité de la vieillesse et au supplément de revenu garanti à 65 ans plutôt qu’à 67. Une mesure qui éloignera 100 000 Canadiens de plus de la pauvreté, selon le ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, Yves Duclos.
En 2015, 4,2 millions de Canadiens vivaient dans la pauvreté, soit 1 Canadien sur 8 (12,1 %).
En 2016, ce nombre a chuté à 3,7 millions de Canadiens.
Une loi sur le seuil officiel de pauvreté
La stratégie gouvernementale, intitulée « Une chance pour tous », est un plan de lutte contre la pauvreté qui donne à tous un rôle à jouer. Il a été préparé après une consultation publique auprès des Canadiens, notamment des personnes ayant vécu dans la pauvreté, des organismes communautaires et nationaux, des partenaires autochtones, des provinces et des territoires. Cette stratégie établit le seuil officiel de pauvreté, des cibles concrètes de réduction et un comité consultatif national sur la question.
Le gouvernement souhaite pouvoir déposer une loi au parlement afin que soient consolidés ces trois éléments. Dans le même sens, le gouvernement aimerait qu’un rapport annuel soit présenté au Parlement pour faire le point sur les avancées.
Quels budgets pour atteindre les cibles fixées
Réduire de moitié la pauvreté au Canada d’ici 12 ans peut paraître irréaliste en raison de l’ampleur du problème qui touche principalement les communautés autochtones et immigrantes, notamment les enfants.
Ce sont près de 17 % des enfants qui vivent dans la pauvreté au Canada, dont la majorité issue des Premières Nations. Ces chiffres sont basés sur les données du recensement de 2016, avant l’Allocation canadienne pour enfants (ACE), un programme qui a fait reculer la pauvreté de 1,2 % entre 2015 et 2016.
Une stratégie nationale de lutte contre la pauvreté avait été promise par Justin Trudeau lors de la campagne électorale qui l’avait porté au pouvoir en 2015.
Depuis les élections, 22 milliards de dollars ont été investis. Et d’ici 2019, le gouvernement annonce que près de 650 000 Canadiens sortiront de la pauvreté.
Sans toutefois mentionner les budgets qui permettront d’atteindre ses objectifs, le gouvernement met l’accent sur la croissance économique profitable à tous et sur les investissements qui font croître la classe moyenne et réduisent la pauvreté.
À lire aussi :
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.