Au Canada, la première firme de sondage est apparue au début des années 1930. Dans la province de Québec, les premiers coups de sondes électoraux ont eu lieu en 1959.
En ce moment, en pleine période électorale au Québec et au Nouveau-Brunswick, les électeurs sont bombardés d’information et les sondages permettent de savoir où se situent les autres électeurs.
Peut-on se fier aux sondages?
Quel est le profil des personnes qui s’y intéressent?
Et sont-ils un vrai baromètre des tendances politiques?
Des questions que Maryse Jobin a posées à Claire Durand, professeure titulaire au Département de sociologie de l’Université de Montréal.
Écoutez« On retrace les premiers sondages aux États-Unis à 1812, où il y a des journaux qui mettent de petits billets dans le journal en demandant pour qui vous allez voter. Puis ils demandent aux gens soit d’envoyer leurs réponses par la poste ou soit, ils les mettent dans des boîtes de scrutin devant le bureau du journal. » Claire Durand
Mme Durand est aussi présidente de la World Association of Public Opinion Research.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.