D’ici 2025, l’un des quatre principaux partis politiques dans la présente course électorale québécoise, le PQ, souhaite voir 200 000 télétravailleurs de plus s’il est porté au pouvoir le 1er octobre prochain.
Selon le parti qui a déjà mené les destinées du Québec à plusieurs reprises, mais qui arrive en troisième position des sondages, il y a environ 700 000 employés qui travaillent à distance actuellement dans la seconde province en importance au pays.
Pour augmenter ce nombre, le PQ compte instaurer un crédit d’impôt aux entreprises la première année, puis des incitatifs financiers par la suite. D’ici 2025, il souhaite avoir 200 000 télétravailleurs de plus.
« Nous allons aider les entreprises de moins de 500 employés à se lancer en leur donnant pour une année, la première année, 400 $ pour s’adapter et acquérir le matériel adéquat », a indiqué le chef du PQ, Jean-François Lisée.
Histoire d’illustrer le propos du jour, le candidat péquiste Paul St-Pierre-Plamondon a participé à la conférence de presse des chefs Jean-François Lisée et Véronique Hivon par le biais de l’application Skype.
« Je me suis sauvé le stress et la perte d’énergie. C’est quoi, deux heures de voiture, peut-être, que j’aurais eu à faire dans le trafic? Alors que là, je suis concentré. Une ou deux fois par semaine, d’avoir cette chance, ça a une valeur en termes d’efficacité. Mais aussi, je vais pouvoir luncher avec ma petite fille et avec ma femme », a dit Paul St-Pierre-Plamondon.
Passer de l’autoroute au télétravail?
Le premier ministre canadien, Justin Trudeau, avait lui aussi promis durant la dernière campagne électorale d’adopter une réforme des lois du travail pour favoriser les demandes des travailleurs auprès des employeurs de la vielle-école. Mais aucune nouvelle loi n’a été adoptée.
Une récente enquête de la compagnie Tom-tom révèle que les habitants de Toronto, Vancouver, et Montréal perdent en moyenne 120 heures de leur vie chaque année dans leur véhicule en se rendant au travail à cause des bouchons de circulation, soit trois semaines pleines de travail.
RCI avec La Presse canadienne et Radio-Canada
En complément
Le succès en pantalons de jogging? Le télétravail sous toutes ses coutures – RCI
Des milliards pour les routes. Des miettes pour le télétravail – RCI
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.