Lise Payette a été ministre des Consommateurs, des Coopératives et des Institutions financières dans le gouvernment de René Lévesque.

Lise Payette était ministre sous le gouvernement péquiste de René Lévesque à la fin des années 1970. Photo: Radio-Canada

Des consommateurs bien protégés au Québec grâce au courage de Lise Payette

C’est alors qu’elle était ministre des Consommateurs, des Coopératives et des Institutions à la fin des années 70 que Lise Payette a donné du mordant à la Loi québécoise sur la protection des consommateurs.

D’abord instaurée sous un gouvernement libéral en 1971, une refonte menée par la ministre Payette, élue sous la bannière du Parti Québécois, a permis d’inscrire dans la loi le recours direct contre le fabricant d’un produit et aussi la possibilité de recours collectif, une première au Canada à l’époque.

Suite à sa promulgation en 1978 d’autres juridictions ailleurs dans le monde se sont inspirées de cette loi novatrice comme l’explique Pierre-Claude Lafond, spécialiste en droit de la consommation à l’Université de Montréal :

« Notre loi en 1978 était perçue comme une loi très révolutionnaire […] dans ce mouvement mondial de protection des consommateurs, il y a eu des lois et des codes qui ont été adoptés ailleurs, en 1993 en France et en 1990 au Brésil. »

D’ailleurs la Loi sur la protection du consommateur a servi de moteur pour l’adoption d’un nouveau code civil en 1991 au Québec.

Pierre-Claude Lafond, professeur titulaire à la Faculté de droit de l’Université de Montréal, analyse l’importance et l’impact de la refonte dirigée par Lise Payette au micro de Maryse Jobin.

Écoutez

Pierre-Claude Lafond est aussi docteur en droit de la consommation (1995) de l’Universté de Montpellier en France. Photo: Courtoisie Pierre-Claude Lafond

Ne pas oublier la contribution de Lise Payette à la protection des consommateurs (opinion de Pierre Claude Lafond publiée dans le quotidien Le Devoir)

En complément

Un hommage national pour Lise Payette, mais pas de cérémonie religieuse

Le Québec rend hommage à une féministe de la première heure : Lise Payette, décédée à 87 ans

Catégories : Politique, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.