Par la magie de la science et du savoir-faire de l’équipe médicale du docteur Borsuk, de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, le patient Maurice a un nouveau visage. Une greffe complète, totalement réussie, du visage d’un inconnu gracieusement mis à la disposition de l’accidenté de 65 ans, lui a redonné le sourire.
D’après un reportage de Danny Lemieux Radio-Canada Découvertes
Un épisode douloureux
Avec son visage totalement reconstruit, Maurice a une nouvelle identité et il rentre dans le cercle des quelque 40 personnes qui ont, elles aussi, pu bénéficier de cette performance scientifique, après un épisode douloureux qui leur a fait perdre leur visage.
Cet épisode pour Maurice est survenu en 2011. Il est victime d’un accident de chasse qui lui a gâché l’existence. Il avait perdu toutes les parties essentielles de son visage : son nez, sa mâchoire, ses dents, etc. La vie était devenue pour lui un véritable calvaire fait de douleurs, de difficultés respiratoires et de peine à s’alimenter convenablement.
Maurice a été défiguré à la suite d’un accident de chasse. Photo : Radio-Canada
L’espoir d’avoir une nouvelle identité
Maurice veut continuer à vivre et l’espoir pointe à l’horizon. La proposition surprise du chirurgien, Daniel Borsuk, de procéder à une greffe complète, pour redonner un visage à l’homme défiguré, arrive comme une véritable bouée en 2014. Maurice est conquis, sa femme l’appuie, malgré les chances de réussite de l’opération qui sont plutôt minces. Il a une chance sur deux de laisser sa vie sur la table d’opération, pourtant il y croit et reste positif jusqu’au bout.
« J’ai dit : “Enwoye fort! Ça fait longtemps que j’attends ça. La peau d’un autre, les dents d’un autre… ça ne me dérange pas pantoute. Je me fous du visage que je vais avoir, d’abord que ça correspond [à l’image] des autres” Tant qu’à rester de même, j’aime autant mourir . » – Maurice
Le chemin qui mène vers la greffe du nouveau visage est long. En plus des formalités administratives, il y a des démarches médicales à suivre, notamment en psychologie pour être sûr que le patient est prêt à se voir et à s’accepter dans la face d’un autre.
Bien plus, il faut trouver un donneur compatible. Ce qui arrive fort heureusement en 2018, soit 7 ans après l’accident. Le docteur Borsuk et son équipe de chirurgiens, anesthésistes et autres infirmières procèdent à l’opération au printemps, à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont.
De nombreux chirurgiens ont contribué à la greffe de visage de Maurice. Photo : Hôpital Maisonneuve-Rosemont
C’est une tâche délicate, qui se solde par un succès au bout de 30 heures, au grand bonheur de l’équipe médicale, de la famille du donneur, et du Canada qui s’inscrit désormais dans le peloton de rares pays au monde à effectuer avec succès une greffe complète de visage. C’est une prouesse scientifique qui vient auréoler de gloire le secteur de la médecine au pays.
Au bloc opératoire, les applaudissements fusent. […] Le Dr Borsuk prend la parole. « Allright guys. Thank you for everything. Thank you nurses. Amazing! The team was unbelieveable. Amazing experience! Maurice will be really happy. » (Ok tout le monde. Merci pour tout. Merci aux infirmières. Vous êtes une équipe incroyable. Quelle expérience! Maurice va être super content du résultat.)
« Pour nous autres, le Dr Borsuk, c’est comme un Dieu parce qu’il nous a donné l’espoir d’une nouvelle vie », a confié Gaétane, la femme de Maurice.
Pour l’instant, tout va bien pour Maurice qui doit poursuivre son suivi médical, car le risque de rejet n’est pas à négliger.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.